Pour la 3e année, l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse publie les résultats de son enquête "Pour un numérique plus soutenable". Disponible à cette adresse, cette édition rend compte de l'impact environnemental du numérique sur 2022 en cernant différentes catégories d'indicateurs incluant notamment les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique pour les opérateurs de communications, de datacenters et les fabricants de terminaux.
Alors quels enseignements retenir pour ce rapport ? Sur l'ensemble des acteurs concernés, le volume de gaz à effet de serre a fait du surplace à un niveau toujours très élevé, à savoir 1,06 million de tonnes contre 1,07 en 2021. "Les émissions indirectes de gaz à effet de serre (scope 2), liées à la consommation d’électricité, représentent les trois quarts des émissions globales des acteurs interrogés. Ces émissions progressent, au total, de 3 % pour atteindre 787 000 tonnes équivalent CO2 en 2022", a souligné l'Arcep.
Plus de 90 % des émissions de CO2 des datacenters dues à la consommation électrique
Pour son étude, l'Arcep a interrogé 19 opérateurs possédant à eux tous plus d'une centaine de datacenters dont la répartition est très inégale : 58 % sont en Ile-de-France représentant 70 % de la consommation totale d'électricité des datacenters dans l'Hexagone. A eux seuls, les opérateurs de datacenters ont émis au total 95 000 tonnes de gaz à effet de serre en 2022, en hausse de 14 % en un an. "Les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité des centres de données représentent plus de 90 % des émissions globales, une proportion qui augmente de 3 points en 2022", peut-on lire dans le rapport.
S'agissant de la consommation énergétique des réseaux fixes et mobiles ainsi que des opérateurs de datacenters ce n'est guère mieux. Cette dernière a en effet progressé de façon significative (+ 7%), passant de 3,9 à 4,1 TWh. "La consommation d’électricité des centres de données progresse de 15 % en un an en 2022, alors que la consommation d’électricité du secteur tertiaire est stable", note l'Arcep. En France sur 2022, la consommation d'électricité des datacenters s'est élevée à 2,1 TWh, soit près de 2 % de la totalité de celle du secteur tertiaire.
Côté box Internet et décodeurs TV, ces derniers ont consommé 3,3 TWh d'électricité en France en 2022. Il s'agit là d'un indicateur nouveau de cette troisième édition de l'étude de l'Arcep qu'il sera intéressant de suivre dans les prochains rendus.