En direct de Copenhague - Comme chaque année, Dell a organisé son Innovation Day Europe, au Danemark en 2015 (Francfort en 2014 et Amsterdam en 2013), pour mettre en avant ses solutions logicielles et matérielles, ainsi que ses partenariats technologiques. John Swanson, président de Dell Software était l’invité d’honneur cette année. L’occasion de revenir sur l’intégration des nombreuses acquisitions de la société texane ces dernières années. Quest Software, Kace, Boomi, SonicWall, Statistica… ce qui représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars. « Aujourd’hui, il est nécessaire de préparer nos clients pour le futur. Le prix des technologies a considérablement baissé, les entreprises ont donc l’opportunité de connecter beaucoup plus d’équipements à leur système d’information, tout en préservant leur sécurité ».
A Copenhague, Dell mettait en avant ses derniers serveurs, notamment ce PowerEdge équipé de puces Intel Atom 64 bits.
Lors d’un entretien avec Aongus Hegarty, président de Dell EMEA, nous sommes revenus sur les derniers challenges du nouveau Dell, une compagnie désormais privée. Interrogé sur le split à venir de HP en deux entité, HP Inc (appelé HPi en interne) pour les PC et les imprimantes, et Hewlett Packard Enterprise pour les solutions datacenter, le dirigeant de Dell nous a confié que beaucoup d’argent, d’énergie et de temps allaient être consacrés à cette scission. « Organiser un split pour maximiser la valeur peut être au final un handicap pour les clients. Quand une compagnie concurrente vend ou scinde une partie de ses activités, cela peut être une opportunité et une bonne occasion pour nous de se concentrer sur le business », nous a assuré le dirigeant. Pour les marchés d’avenir, notamment celui des micro-serveurs haute densité, M. Hegarty n’écarte pas les solutions reposant sur les puces 64 bits d’ARM mais préfère aujourd’hui commercialiser des racks sur base Intel Atom. « Pour créer ou relancer un workload, nous préférons proposer des produits simples à déployer ». Il est vrai que l’écosystème ARM 64 bits est encore très pauvre même si certains hébergeurs testent à petite échelle des serveurs de ce type pour baisser leurs coûts et leurs prix.
Nutanix ou Evo:Rail selon les besoins des clients
Pour la stratégie cloud, il n’est toujours pas question de cloud public. « Nous préférons travailler avec nos partenaires. C’est notre modèle en France comme ailleurs en Europe. Nous voulons donner du choix à nos clients avec des solutions VMware, Microsoft ou OpenStack désignés dans nos Solutions Center. […] Comme Unix hier, OpenStack est censée être la plate-forme ouverte mais ce n’est pas la plus simple à déployer et utiliser, ni la moins cher quand on prend en compte l’intégration. Nous travaillons avec Red Hat sur ces sujets. » Interrogé sur la récente rumeur d’un rachat de Nutanix par Cisco, Aongus Hegarty sourit avant de mettre en avant un partenariat fort avec cette jeune entreprise spécialisée dans les systèmes convergés. « Nous sommes partenaires, c’est une première étape et elle pourrait évoluer ou pas. Nous désirons avant tout donner le choix aux clienst qui désirent adopter des technologies innovantes, c’est pourquoi nous travaillons aussi avec VMware Evo:Rail ».
Margaret Franco, directrice marketing EMEA datacenter de Dell
Lors d’un atelier consacré aux systèmes convergés, nous avons pu revenir sur ce dernier sujet avec Margaret Franco, directrice marketing EMEA datacenter, et Guillaume Field, directeur marketing EMEA serveur et réseau. Interrogée sur la segmentation du marché entre les solutions de Nutanix et de VMware (Evo:Rail) – toutes les deux au catalogue de Dell, Margaret Franco nous a indiqué que les clients retenaient la solution qui convenait le mieux à leur environnement. « Si un client est déjà bien fourni en systèmes VMware, il penchera naturellement vers Evo:Rail pour conserver une certaine continuité s’il désire réaliser en quelques secondes une spin-up de ses VM. Nous laissons le choix à nos clients qui cherchent avant tout un partenaire capable de bien désigner leur solution. Nous proposons un pack d’intégration avec nos solutions matérielles pour simplifier les déploiements dans un cadre hyperconvergé ». Le partenariat entre Dell et Nutanix aurait été poussé par des clients qui ne désiraient pas s’investir avec SuperMicro, nous a indiqué un responsable de Dell. Parmi les clients mis en avant par Margaret Franco, la banque San Giorgio en Italie a retenu la plate-forme convergée de Dell pour déployer plus rapidement des postes VDI afin de répondre à de nouveaux besoins, SkyScanner une agence de voyage en ligne a également installé une plate-forme convergée dans son datacenter pour améliorer sa réactivité, enfin NSpyre, un fournisseur de services cloud a aussi retenu une solution de ce type pour provisionner automatiquement les ressources destinées à ses clients. « Ils ont tous cherchés à rendre leur datacenter plus efficace », nous a précisé la dirigeante.
Une passerelle Wyse pour l'Internet des objets
L’Internet des objets faisait également partie des technologies mises en avant par Dell lors de ses nombreux ateliers. Un centre de recherche IoT vient d’être inauguré dans son Solution Center de Limerick pour travailler sur les interfaces et l’interconnexion des équipements et des capteurs. « La connectivité est la clef du problème » a indiqué un chercheur de Dell. La firme texane lance d’ailleurs une passerelle dédiée à l’Internet des objets reposant sur un client léger Wyse avec stockage et exploitation des données dans le cloud. « Une bonne balance entre connectivité et performances », nous a assuré un responsable de Dell. Une simple puce Intel Celeron suffit d’ailleurs, inutile d’avoir un Xeon dedans pour faire ce travail ». Impossible pourtant malgré nos efforts de savoir combien de capteurs pourront être connectés à ce client léger. Dell fonde de grands espoirs sur ce marché émergeant : « De nombreux clients nous ont demandé un produit de ce type et aujourd’hui ils peuvent venir tester nos solutions et réponses dans notre centre de recherche en Irlande. »
Nous reviendrons la semaine prochaine sur d’autres ateliers, notamment les solutions mobilité end to end et la roadmap technologique de Dell à 5 ans avec Jai Menon, Chief Research Officer du texan.