OpenAI n'aura pas détenue très longtemps le record des levées de fonds dans le secteur IT. Alors que l'éditeur de ChatGPT avait déjà réussi un beau coup en levant 6,6 Md$ en octobre dernier, Databricks réalise un tour de force. Le spécialiste américain en data store a finalement annoncé, après plusieurs semaines de suspense, avoir bouclé un tour de table (serie J) d'un montant astronomique : 10 Md$. Ce financement a été mené par Thrive Capital, déjà aux manettes de la levée d'OpenAI. A ses côtés, on trouve Andreessen Horowitz, DST Global, le fonds souverain singapourien GIC, Insight Partners et WCM Investment Management. Parmi les autres participants importants figurent l'investisseur existant, le régime de retraite des enseignants de l'Ontario, et de nouveaux investisseurs, Iconiq Growth, MGX, Sands Capital et Wellington Management.
Suite à cette levée, Databricks atteint une valorisation virtuelle (la société n'étant pas cotée) de 62 Md$ et coiffe ainsi désormais au poteau son éternel concurrent Snowflake (56 Md$). "Nous avons été largement sursouscrits lors de ce tour de table et nous sommes très heureux d'accueillir certains des investisseurs les plus connus au monde, qui ont une profonde conviction dans notre vision", s'est réjoui dans un communiqué Ali Ghodsi, co-fondateur et CEO de Databricks. "L'IA n'en est qu'à ses débuts. Nous positionnons la plateforme d'intelligence de données Databricks pour offrir une valeur à long terme à nos clients et notre équipe s'engage à aider les entreprises de tous les secteurs à développer l'intelligence de données."
Cette annonce intervient alors que la société fait état d'une croissance de plus de 60 % en glissement annuel au troisième trimestre clos le 31 octobre 2024 et prévoit de dépasser en 2025 largement les 1,6 Md$ de chiffre d'affaires de 2024.