Alors que des bruits d’IPO circulaient à l’automne dernier autour de Databricks, c’est finalement une remarquable levée de fonds de 1 milliard de dollars en série G qu’est parvenu à réaliser l’éditeur spécialisé dans la gestion de données unifiée. De surcroît, ce tour de table, conduit par un nouvel investisseur, Franklin Templeton, réunit également d’autres acteurs dans l’aventure Databricks et non des moindres puisqu’on y trouve AWS, Salesforce Venture, ainsi que Canada Pension Plan Investment Board, Fidelity Management & Research LLC, Whale Rock et CapitalG. Sans compter les investisseurs historiques qui y participent également, dont Microsoft qui propose la plateforme dans son cloud sous le nom d’Azure Databricks - où elle est décrite comme un service d’analytique big data rapide - mais aussi Andreessen Horowitz et Alkeon Capital Management, entre autres.
Avec cet important financement, l’éditeur créé par les équipes à l’origine d’Apache Spark, Delta Lake et MLflow compte accélérer l’innovation autour de sa plateforme cloud. Celle-ci présente la particularité de combiner les avantages des data lakes et des datawarehouses dans son approche Lakehouse, en embarquant outils analytiques et prise en charge des technologies de machine learning. Elle s’adresse aux entreprises qui mettent l’accent sur les applications tirées par les données. En France, Databricks a notamment été mis en place par le groupe de travaux publics Colas qui constitue son patrimoine de données en créant un référentiel central dans le cloud.
Le montant de cette levée de fonds et le nombre d’investisseurs de premier plan qu’elle est parvenue à attirer confirme l’importance prépondérante prise par les plateformes de gestion unifiée des données dans le cloud. Une mise en avant qui avait déjà été illustrée par l’incroyable introduction en bourse de Snowflake, qui affiche aujourd’hui une capitalisation boursière de près de 80 milliards de dollars.