Des étudiants de Hetic (Hautes Etudes des Technologies de l'Information et de la Communication), Gilles Bertaux , Rémi Fayolles, Vincent Garreau et Robin Lambert, ont publié une carte interactive baptisée Data Paris. Elle recense 17 critères sociologiques, comme les revenus, le sexe, le prix de l'immobilier, le taux de chômage, etc. sur l'ensemble des stations du métro parisien. Les données proviennent de l'Insee, de la RATP, de la base BIEN des notaires et du ministère de l'Intérieur.
Une datavisualisation pleine d'enseignements
Un moyen de constaté quelques disparités entre les quartiers de la capitale ou de confirmer quelques éléments sociologiques connus. Ainsi, l'Ouest parisien vote majoritairement à droite, alors que l'Est est plutôt à gauche. Le taux de chômage est plus élevé dans ces mêmes quartiers. Pour les personnes en quête de l'âme soeur, il faudra s'arrêter aux stations Sentier, Bourse et Quatre Septembre qui comprend une moyenne de 60,5 % de célibataires. Pour autant, les étudiants rappellent que leur plateforme n'est pas une étude précise « mais plutôt un observatoire de tendances basé sur des sources fiables. » Selon nos confrères de 20 minutes, Ils envisagent d'étendre leur projet à d'autres villes en France.
Data Paris décortique la sociologie parisienne des stations de métro
Des étudiants ont présenté une carte interactive de Paris montrant pour chaque station de métro, plusieurs éléments sociologiques, salaires moyens, diplômes, prix de l'immobilier, chômage, etc.