Une belle opportunité a été offerte à Data Moove. Cette startup française - et sa solution d’agrégation de données touristiques - a en effet été sélectionnée parmi 140 start-ups européennes pour intégrer l’accélérateur Data Pitch. Data Moove va être intégrée au sein du « Challenge Tourisme » proposé par Masaï, une communauté ouverte autour d'outils de conciergerie digitale dans le domaine du tourisme. Le challenge porte sur l'« Agrégation de l’offre touristique et assistants personnels intelligents ». Data Moove va ainsi pouvoir développer le projet qu’elle avait déposé pour intégrer Data Pitch : un assistant personnel intelligent permettant de diffuser une offre touristique locale personnalisée.
Appelé Minotour, le chatbot inventé par l’équipe de Data Moove devra interagir avec un utilisateur en langage naturel, sous forme de questions/réponses. La technologie pourra être intégrée dans un logiciel de messagerie type Skype, Messenger ou même dans les assistants vocaux de Google ou Amazon, promettent les membres de la start-up. Ainsi l’agent conversationnel pourra donner des détails logistiques sur les lieux, les itinéraires de l’endroit où ils se trouvent.
Mise sur le marché prévue en 2018
Lancée en 2014, Data Moove commercialise déjà une application touristique, City Moove, qui collecte les données relatives à une ville ou une zone touristique sur le web et les restitue aux utilisateurs en temps réel et sur tout support (site, application, borne interactive). En parallèle de cette application, la société a développé, en collaboration avec des centres de recherche et des professionnels du secteur touristique, un outil de recommandations, Pastime, basé sur les données de City Moove, qui analyse le comportement de l’utilisateur sur les réseaux sociaux pour lui proposer des activités touristiques.
Minotour viendra s’ajouter à cette offre et accélérer la stratégie Go-to-market de Data Moove. La start-up sera accompagné d’Eurecom, le Centre de recherche en sciences du numérique dont elle est partenaire. En tant que conseiller technique, Eurecom aidera Data Moove à suivre le plan stratégique de développement, d’expérimentation et de mise sur le marché du chatbot prévu fin 2018.