Les plafonds tarifaires pour la téléphonie mobile en itinérance, ou roaming, vont baisser en Europe à partir du 1er juillet, a rappelé jeudi la Commission européenne, avec notamment une réduction de 36% pour la consultation de données ou la navigation sur internet. Les coûts d'itinérance sont un surcoût appliqué par les opérateurs pour l'utilisation d'un téléphone mobile, d'un smartphone ou d'une tablette à l'étranger.
À partir de lundi entreront en vigueur de nouveaux plafonds tarifaires. Hors TVA, le téléchargement de données ou la navigation sur internet coûtera au maximum 45 centimes par mégaoctet, soit une réduction de 36% par rapport à 2012. Toujours hors TVA, effectuer des appels coûtera au maximum 24 centimes par minute, soit une baisse de 17% par rapport à 2012, et en recevoir coûtera 7 centimes (-12,5%). Envoyer un SMS reviendra au maximum à 8 centimes (-11%).
La commissaire européenne chargée des Nouvelles Technologies, Neelie Kroes, a annoncé fin mai son intention de présenter cet été ou à la rentrée un paquet législatif en vue d'abolir complètement l'itinérance en Europe à partir de 2014.