Dassault Systèmes veut racheter ICEM pour 51,4 millions d'euros
L'éditeur français Dassault Systèmes, spécialiste des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM, product lifecycle management) vient d'annoncer son intention de racheter, pour 51,4 M€ en numéraire, l'éditeur britannique ICEM, éditeur de logiciels de modélisation, d'analyse et de visualisation de surfaces.
Les solutions développées par ICEM viennent compléter les logiciels de CAO et de PLM avec des fonctions permettant de dessiner les surfaces visibles des produits industriels : voitures, motos, véhicules de chantier ou agricoles, mais aussi articles de sport et, plus généralement, tout type de produits pour lesquels le design est important. L'industrie automobile constitue bien sûr l'un des principaux secteurs d'applications de l'éditeur, déjà partenaire de Dassault Systèmes. Parmi ses clients figurent des constructeurs comme PSA, Renault, Nissan, Ford, VW, BMW et Porsche.
En complément d'ICEM Surf, suite logicielle 3D de modélisation de surfaces et produit phare de l'éditeur, le logiciel ICEM Shape Design permet de concevoir tant des surfaces libres que des formes mécaniques et fournit un rendu réaliste en temps réel (avec effets lumineux, reflets...). Ce dernier logiciel est déjà totalement intégré avec la suite collaborative Catia V5 de Dassault Systèmes.
L'opération de rachat devrait être finalisée en juin 2007.