Former des ingénieurs aux technologies liées à l’industrie du futur et préparer des industriels à cette transformation. Tel est le but du protocole d’accord conclu ce mardi 21 mai entre l’éditeur de logiciels de conception 3D Dassault Systèmes et l’école publique Arts et Métiers Paristech. Dans le cadre de cette collaboration, les deux acteurs ont engagé diverses activités de formation et d’enseignement autour de la plateforme 3DExperience développée par l’entreprise française. En équipant ses 6 000 étudiants ingénieurs de la suite logicielle, l’établissement entend apporter à ces derniers une vision de l’industrie du futur en 3D enrichie par les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée proposées par la solution.
Une attention particulière a par ailleurs été accordée aux petites et moyennes entreprises à l’occasion de ce partenariat. Un programme spécifique sera accordé à celles qui emploieront des étudiants des Arts et Métiers pour des missions d’exploration et de validation de pratiques de l’industrie du futur au cours de leurs stages. Enfin, les deux partenaires ont annoncé la création d’un centre d’expertise concentrant des compétences liées à 3DExperience, en conjonction avec les sites de l’école, en France et à l’étranger. Ce centre supervisera la formation à l’outil et la validera d’autres méthodes propres au domaine de l’industrie du futur, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, mais aussi pour les institutions académiques désireuses d’étoffer leurs cursus concernant ce sujet.
Plus de 3 500 ingénieurs formés chaque année en France
Arts et Métiers ParisTech est une grande école publique qui a pour mission principale la formation initiale d'ingénieurs aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel. Répartie en huit campus et trois instituts en France, elle forme plus de 3 500 élèves-ingénieurs par an. L'école propose une formation d’ingénieurs généralistes et sept formations d’ingénieurs spécialisés par la voie de l’apprentissage. Elle assure également la formation continue d’ingénieurs et de cadres de l'industrie.