A peine sorti de l'oeuf, le Falcon 6X est sous le feu de la rampe. Annoncé en grande pompe, le dernier-né de la gamme de jets privés de la filiale américaine de Dassault Aviation, Falcon Jet, a fait son entrée en scène le 8 décembre. Une naissance quelque peu entachée par l'opérateur malveillant derrière le ransomware Ragnar Locker qui a en effet gâché la fête en annonçant détenir des documents concernant le Falcon 6X qu'il menace de mettre aux enchères si une rançon n'est pas versée.
« Concernant la documentation de développement relative aux nouveaux jets Falcon, une vente aux enchères pourrait être organisée ici pour toutes les parties intéressées, nous reviendrons sur ce point séparément », a indiqué le cybergang dans un message. « De notre point de vue ils devraient faire très attention à ses données sensibles, cependant en pratique ils ont de sérieuses vulnérabilités et ne les résolvent pas, ils devraient nous contacter pour éviter toute fuite et sauver leurs données sensibles, ce qui serait très raisonnable ».
CMA CGM, Campari et Capcom déjà au tableau de chasse de Ragnar Locker
Pour l'instant l'opérateur malveillant n'a pas publié d'échantillon de leur vol de documents, mais d'après Zataz il s'agirait de données de type ressources humaines, techniques et commerciales. Dassault Falcon Jet n'a pour l'instant pas officiellement communiqué. « Nous pensons toujours que vous voudriez garder secrets les fichiers du Projetc 6x. Nous vous attendons sur notre Live Chat, le cas échéant nous allons commencer un processus de publication et toutes vos données iront sur Internet ou seront vendues à des tierces parties », ont menacé de leur côté les cybercriminels.
Les conséquences en termes d'impact SI de cette cyberattaque sont encore loin d'être connues, mais selon le cybergang, Dassault Falcon Jet aurait rencontré des problèmes techniques avec sa messagerie et ses sites web. La filiale de Dassault Aviation est loin d'être la première victime de Ragnar Locker qui a récemment fait parler de lui en infectant les SI de CMA CGM, Campari ou encore l'éditeur de jeux-vidéo japonais Capcom.