Dire que le secteur de la vente de produits électroménagers, informatiques et audiovisuels est concurrentiel relèverait presque de l'euphémisme. Comptant parmi les acteurs historiques du secteur, Darty mise sur ses services de livraison, de SAV et de pose, pour son activité de cuisiniste, afin de se différencier de ses concurrents. Ceux-ci doivent être irréprochables. Les livraisons sont ainsi gérées via 84 plateformes et un millier de livreurs, le SAV depuis 28 plateformes accueillant 1600 techniciens. Quant à la pose de cuisines, elle est du ressort de partenaires certifiés. Il reste que, du point de vue de l'infrastructure, la gestion de ces activités était quelque peu archaïque. Seules les grosses plateformes parisiennes de livraison étaient équipées de solutions informatisées, et encore celles-ci étaient vieillissantes. Le reste était organisé avec des processus manuels. En outre, Darty n'avait pas de vision globale de ses livraisons.
Une solution unique pour superviser
Logiquement, l'enseigne a souhaité déployer sur l'ensemble de ces services une solution informatique unique afin de gagner en efficacité. Sur les activités SAV et livraison, Darty voulait surtout réduire le temps consacré à la préparation des tournées, affiner les créneaux horaires de passage proposés à ses clients et réduire le nombre de kilomètre parcourus. Des gains en termes de gestion des compétences et de mutualisation des activités étaient aussi attendus. Sur la partie pose de cuisine, la solution devait apporter une meilleure planification des interventions tout en tenant compte des contraintes des différents partenaires. Sept éditeurs ont alors été mis en concurrence. Après une visite sur un site de référence et une simulation sur l'activité SAV, c'est finalement la solution IFS Mobile Workforce Management d'IFS qui s'est démarquée.
Des livreurs plus ponctuels
Le déploiement de la solution s'est articulé autour de trois phases en fonction des trois secteurs qu'elle devait couvrir. La DSI s'est d'abord attaquée à l'optimisation de l'activité livraison, puis du SAV et enfin, de la pose de cuisines. « La mise en place de la solution IFS Mobile Workforce Management nous a permis de mieux maitriser notre préparation de tournées, de mieux gérer les temps de déplacements, et de réduire le temps consacré à la préparation des tournées », commente Sébastien Franckel, chef de projets à la Direction nationale des services de Darty.
Pour l'activité livraison, les améliorations les plus notables sont une meilleure ponctualité des livreurs et une meilleure répartition des charges dans les camions. Du côté du SAV, l'affectation des interventions a été optimisée en fonction des compétences des techniciens. Enfin, sur l'activité cuisine, la DSI retient une meilleure prise en compte des contraintes des partenaires et donc une optimisation de l'affectation des poses. Globalement, le projet s'est traduit par une plus grande efficacité de Darty dans les services qu'il propose et une réduction des coûts significative.