Dans les PME, les salaires des informaticiens s'emballent
Le baromètre 2007 des salaires des cadres publié par Expectra montre une hausse du salaire des informaticiens dans les PME, surtout dans les filières du développement et de la sécurité.
En 2007, la rareté sur certains types de profil a entraîné une revalorisation des niveaux de rémunération dans les PME. Le baromètre 2007 réalisé par Expectra, spécialiste du recrutement, sur les salaires des cadres dans les PME, montre une hausse du niveau de rémunération dans les métiers de l'informatique : + 10,5%, pour le salaire des analystes programmeurs, soit une rémunération annuelle médiane de 30 060 E. Augmentation de 10,07% également pour celui des ingénieurs sécurité, à 30 420 E. Dans les PME, le niveau de rémunération des ingénieurs systèmes a également progressé de 6,56%, à 39 540 E, et celui des administrateurs de bases de données a été relevé de 2,61%, à 34 300 E.
Autre tendance dégagée par Expectra : le développement du e-commerce, avec l'usage des applications en ligne, et la refonte des systèmes d'information a entraîné une hausse des salaires des architectes techniques (+ 3,88% à l'embauche, soir 41 290 E de salaire médian annuel) et des chefs de projets fonctionnels ( +6,38%, 41 380 E annuel.).
Sans surprise, les salaires en Ile-de-France demeurent toujours supérieurs à la moyenne, avec des écarts qui peuvent parfois atteindre 30% Le Nord-Est surprend en proposant les salaires les plus élevés dans les métiers du développement et de l'exploitation en informatique. La région Nord-Ouest est globalement dans la moyenne nationale, avec un plus sur la qualification de technicien de maintenance en électronique. Le Sud-Ouest joue les contrastes en proposant certaines des rémunérations les plus en retard (-22% pour les commerciaux et ingénieurs réseaux) mais également parmi les rémunérations les plus en avance (+10% pour les ingénieurs études R&D et techniciens études).