Uber a annoncé hier la signature d’un accord avec le constructeur allemand Daimler. Ce dernier s’engage à fournir et à exploiter ses propres véhicules autonomes sur les services de partage de Uber. « Les constructeurs automobiles comme Daimler sont essentiels à notre stratégie parce que Uber n'a aucune expérience dans le secteur automobile et que l’on ne s’improvise pas constructeur automobile. Je m’en suis clairement rendu compte quand j'ai visité une usine automobile. La conception, les tests, la fabrication de voitures, ce ne sont pas des choses que nous pouvons faire nous-mêmes », a déclaré dans un blog Travis Kalanick, CEO et co-fondateur du service de transport. « C’est pour cette raison que nous voulons nous associer aux meilleurs constructeurs automobiles du monde ».
Le constructeur allemand DaimlerAG a prévu de livrer son premier véhicule autonome d'ici 2020. Travis Kalanick a déclaré qu'il avait été « personnellement impressionné » par Daimler et par son président, Dieter Zetsche. Ce dernier a qualifié la relation avec Uber de « frenemies ». Autrement dit, selon lui, cette collaboration peut bénéficier aux deux partenaires. « Finalement, nous sommes devenus de grands partenaires », a déclaré le CEO d’Uber. « En ouvrant la plate-forme de Uber à Daimler, nous pouvons avancer plus vite que si nous étions seuls vers cet avenir où nos villes et nos routes seront plus sûres, plus propres et plus accessibles. Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à la perspective de ce qui est en train d’advenir ».
Un test mené aussi avec Volvo à San Francisco
Uber a également conclu un partenariat avec Volvo. L’entreprise a intégré sa technologie de conduite autonome dans les véhicules Volvo XC90 engagés dans un programme de test à San Francisco. Selon un rapport de IHS Automobive, dans le monde, le nombre de véhicules autonomes circulant sur les routes devrait atteindre les 21 millions d'ici 2035.