En France, deux professionnels sur trois affirment que leur entreprise recherche activement des profils de data scientists et data engineers, selon une étude menée par la mission numérique gouvernementale des grands groupes. Au 1er janvier 2024, 6 545 offres d’emploi dans la famille de métiers data, IA et IoT ont été dénombrées par la Grande école du numérique dans son observatoire GenScan. Face à ce constat, le groupe des écoles nationales d’économie et statistique (Genes) a présenté au Gouvernement et l’Insee son programme « Genes 2027 ». A travers ce plan, l'organisme compte augmenter les promotions data des deux écoles d’ingénieurs qui lui sont rattachées, à savoir l’Ensae et l’Ensai à hauteur de 40% Objectif ? Accompagner la montée en compétences de 140 personnes de plus par an en ingénierie des données. Pour cela, le dispositif prévoit une augmentation des recrutements sur admissions dans les deux établissements respectifs avec entre autres une bascule vers le concours commun des Instituts nationaux polytechniques.
L’extension des promotions sera réalisée en veillant à maintenir le niveau de recrutement et en accordant une attention particulière à la diversité de genre et à la mixité sociale. Les admissions sur titre, comprenant les filières françaises, internationales ainsi que les doubles diplômes, seront particulièrement favorisées dans ce processus. Pour répondre à ces objectifs, 5,9 millions d’euros supplémentaires seront accordés au groupe Genes sur la période 2024- 2027, notamment pour financer le recrutement d’une soixantaine de personnes. A l’Ensae, la création d’emplois d’enseignants-chercheurs viendra renforcer les 4 pôles de l'établissement dans la finance/assurance, l’économie, la statistique et la sociologie.
Des synergies avec Centrale Supélec et l'ENS rennes
Pour son homologue Ensai, le renforcement des effectifs s’effectuera sur les entités statistique-mathématiques appliquées, statistique-computer science » et économie. Pour rappel, cette école se développe avec, au cœur de son projet dans les prochaines années, l’augmentation progressive, d’ici 2027, de 50 % de la taille des promotions, portant à 256 le nombre de data scientists formés par an, dont 81 profils destinés aux pouvoirs publics. D’ici 2030, l’Ensai emménagera à proximité du campus de Baulieu, pour créer, avec CentraleSupelec et l’ENS Rennes, un pôle scientifique dédié aux sciences, aux technologies de l’ingénierie et aux mathématiques pouvant accueillir plus de 1000 étudiants.