L'explosion du nombre d'attaques par ransomwares et de violations de données depuis le début 2023 pourrait faire de cette année la pire jamais enregistrée en la matière. Y compris par rapport à 2021, lorsque les ransomwares sont apparus sur le devant de la scène, après une série d'événements très médiatisés. Sans surprise, la situation profite aux fournisseurs de solutions de sécurité IT. Au deuxième trimestre, leur revenu mondial cumulé s'est apprécié de 11,6 % d'une année sur l'autre pour atteindre 19 Md$, selon Canalys. Dans la zone EMEA, la croissance s'est établie à 11,1 %, contre 12,6 % en Amérique du Nord, 13,4 % en Amérique Latine et 8,8 % en Asie-Pacifique. Reste que la bonne santé du secteur doit être pondérée par le fait que le niveau de progression relevé entre avril et juin derniers est le plus faible depuis au moins quatre trimestres.
Un marché extrêmement fragmenté
Douze fournisseurs se partagent la moitié du marché des solutions de cybersécurité, par conséquent très fragmenté et sur lequel seuls trois acteurs captent plus de 6 % de parts de marché (PDM). C'est le cas de Palo Alto Networks, dont les ventes se sont appréciées de 25,4 % sur trois mois, pendant que sa part de marché passait de 8,5 % à 9,6 %. Dynamique lui aussi, Fortinet a gagné 19 % de chiffre d'affaires et 0,4 points de PDM à 7 %. A l'inverse, Cisco s'est contenté d'une hausse de revenus de 1,2 %, perdant ainsi 0,7 point de PDM à 6,1 %. CrowdStrike (+34,3 % de croissance), Check Point (+2,8 %), Okta (+24,5 %), Microsoft (+31, %), Symantec (+5,6 %), IBM (-2 %), Trellix (+3 %), Zscaler (+37,7 %) et Trend Micro (+7,8 %) complètent la liste.
Un autre enseignement de l'étude de Canalys est que le rôle des partenaires des fournisseurs continue de grandir sur le marché mondial de la cybersécurité. Au deuxième trimestre, 91,5 % des ventes en valeur sont passés par eux contre 90,5 % un an plus tôt. Une variation de près de 200 M$ qui tient notamment au fait que « La découverte des vulnérabilités et l'établissement d'inventaires des actifs, ainsi que leur classement en fonction du niveau de risque, sont essentiels pour établir des priorités en matière d'investissement dans la protection », indique Matthew Ball, analyste au sein du cabinet d'études. Or, les partenaires sont souvent incontournables dans la fourniture de ces services. Ils leur servent, qui est plus, de base pour délivrer ensuite des prestations de création de plan de remédiation qui seront mis en oeuvre en cas d'attaque.
143 Md$ de revenus pour les services de cybersécurité en 2023
Pour les partenaires, proposer des services de cybersécurité s'avèrent bien plus (rapidement) lucratif que le fait de commercialiser les solutions des fournisseurs. Cette année, les facturations de ce type de prestations devraient représenter 143,2 Md$, soit 13,2 % de plus que l'an dernier.