En 2024, plus de 7 DSI sur 10 prévoient d'accroître leurs investissements dans la cybersécurité, les applications analytiques, le cloud et l'IA ou le machine learning. Menée auprès de près de 2500 dirigeants IT dans 84 pays - représentant ensemble une dépense IT annuelle de 164 Md$ -, une étude du cabinet Gartner désigne les priorités technologiques des entreprises pour l'an prochain. Comme c'est le cas depuis plusieurs années, le renforcement de la cybersécurité reste un axe prioritaire pour les décideurs IT : ils sont 80% à prévoir une hausse des dépenses consacrées au sujet en 2024 par rapport au niveau de cette année. Et seulement 1% d'entre eux anticipent une baisse des budgets cyber.
Même si les chiffres restent légèrement inférieurs, les tendances sont similaires pour les applications analytiques (78%), les plateformes cloud (73%) ou encore l'IA et le machine learning (73%). Les DSI interrogés par le cabinet sont également très nombreux à prévoir d'accroître leurs investissements dans la modernisation applicative (68% sont dans ce cas) et dans les technologies d'intégration, comme les API (67%). A l'inverse, 40% des entreprises dans le monde anticipent une décrue de leurs dépenses dans les infrastructures Legacy et les technologies de datacenters (elles ne sont que 27% à prévoir une hausse de ces budgets).
Partager les responsabilités avec les métiers
L'étude du cabinet américain met également en relief l'évolution graduelle de la posture des DSI au sein des organisations. 45 % des DSI commencent ainsi à travailler avec leurs homologues CxO pour unir les équipes IT et celles des métiers autour de la mise en oeuvre de la transformation numérique. « Les DSI sont confrontés à un changement de paradigme, partageant les responsabilités de leadership avec les CxO pour assurer la réussite de leur organisation dans le numérique, tout en faisant face aux pressions budgétaires et à l'arrivée de technologies transformant l'activité, explique Mandi Bishop, analyste au sein du Gartner. Pour mener à bien les initiatives de transformation numérique, les DSI doivent partager les efforts avec les directions métiers afin de confier la conception, la mise en oeuvre et la gestion des ressources aux équipes les plus proches de la création de valeur ».
Les chiffres du Gartner attestent d'ailleurs de cette atténuation des frontières entre IT et métiers, couplée à une extension du périmètre de responsabilités de nombre de DSI. 61% d'entre eux voient ainsi la qualité de l'expérience client comme un des bénéfices des investissements dans le numérique, devant l'amélioration des marges (56%) et l'accroissement du chiffre d'affaires (52%). L'augmentation de la productivité des collaborateurs et l'optimisation de l'usage des ressources arrivent désormais nettement derrière (à respectivement 35 et 25%).