Lot de consolation après l'échec des négociations sur le rachat de BDS d'Atos ou opportunité stratégique ? Une chose est sûre, Airbus est de retour sur la scène des rachats en annonçant celui de l'allemand Infodas. "Cette acquisition soutient l'ambition stratégique d'Airbus de renforcer son portefeuille de cybersécurité au profit de ses clients européens et mondiaux", souligne le groupe français. De son côté, le conseil d'administration de la société allemande approuve cette opération : "Les actionnaires d'Infodas sont fiers d'annoncer qu'ils ont conclu un accord pour vendre leurs parts dans la société à Airbus Defence and Space". Cette transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, doit être finalisée avant la fin de cette année sous réserve des habituelles validations par les différentes autorités administratives et de marché.
Basé à Cologne depuis sa création en 1974 et employant environ 250 personnes (Berlin, Bonn, Hambourg, Munich et Mainz), Infodas réalise près de 50 M€ de chiffre d'affaires par an et n'est pas ce que l'on appellerait un poids-lourd de la cybersécurité. Il n'empêche que la société a pour elle plusieurs arguments. Tout d'abord la discrétion et une gouvernance qui a les pieds sur terre : "Nous sommes une PME familiale indépendante du Mittelstand allemand. Nos clients et nos employés sont notre famille. Nous sommes à leurs côtés - aujourd'hui, demain et dans le futur. La cybersécurité et les technologies de pointe sont notre passion", revendique Infodas.
Des produits approuvés niveau Secret pour l'Otan et l'UE
Mais c'est aussi le coeur d'activité de cette PME allemande qui a plu à Airbus. Celle-ci est en effet positionnée sur des créneaux coeur de cible pour le français, à savoir la cybersécurité et l'IT des systèmes critiques et du secteur public. Les produits et services d'Infodas sont variés : passerelles sécurisées, plateforme d'isolation de systèmes, solution de gouvernance et de gestion des risques, hacking éthique...).
"L'entreprise a été certifiée par l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) en tant que prestataire de services de sécurité informatique dans les domaines de l'audit des systèmes d'information, du conseil et des tests de pénétration", fait savoir Infodas. "Le portefeuille de produits comprend en outre des solutions interdomaines (security gateways, data diodes, data classification service) ou la gestion des correctifs pour les réseaux isolés. Les solutions de la société ont une architecture de sécurité by design et sont approuvés niveau Geheim (secret) pour l'Allemagne, Secret de l'Otan et de l'UE. Les produits sont également certifiés conformément aux critères communs et détiennent d'autres certificats spécifiques à chaque pays."
Le niveau Secret Otan correspond à une divulgation qui aurait des conséquences graves, soit le 3e niveau de criticité sur 4 juste devant Secret COSMIC (conséquences exceptionnellement graves). Pour l'UE le niveau Secret est 2e sur une échelle de 1 à 3 correspondant à "une divulgation de nature à nuire gravement aux intérêts essentiels de l'UA ou d'un ou de plusieurs de ses Etats membres".