A l'origine d'un des forks Android les plus populaires - CyanogenMod -, la société Cyanogen passe une étape difficile d'après plusieurs sources. Selon Android Police, l'entreprise pourrait ainsi licencier près de 20% de ses effectifs, soit une trentaine de personnes sur les 136 composant la masse salariale du groupe. « Selon une source, les équipes systèmes et questions-réponses à Palo Alto et Seattle ont subi de grandes coupes tandis que les bureaux plus petits comme au Portugal ou en Inde seraient vidés », peut-on lire sur Android Police. Mais ce n'est pas tout puisque outre ces licenciements, Cyanogen s'apprêterait également à recentrer son activité sur le développement d'apps.
Rien n'a encore été officiellement confirmé, mais il s'agirait là d'un retournement de stratégie sans précédent, la société ayant jusqu'alors mis ses forces dans le développement de CyanogenMod que l'on retrouve dans plusieurs smartphones du marché dont le OnePlus One. Pour autant cela ne signifie pas la fin de ce fork qui pourrait très bien retrouver une seconde vie en étant livrée entièrement à la communauté open source. Selon Re/Code, Cyanogen viendrait de recruter Lior Tal, jusqu'alors responsable des opérations (COO) de Facebook, afin d'occuper un poste similaire dans la société. Certains pontes de Cyanogen avaient par ailleurs quitté le navire ces dernières semaines dont son directeur produits Dave Herman.
Début 2015, Cyanogen avait créé la surprise en annonçant une levée de fonds de 80 millions de dollars à laquelle Twitter Ventures, Qualcomm, Telefonica ou encore Rupert Murdoch avait participé.