Cyanogen, le créateur de la distribution Android CyanogenMod particulièrement répandue chez les supers utilisateurs de smartphones tournant sur l'OS de Google, a annoncé sa levée de fonds. Alors que le Wall Street Journal avait fait état en janvier d'une levée de 70 millions de dollars dans laquelle Microsoft était apparemment impliqué, force est de constater que ce n'est pas vraiment le cas. Tout d'abord concernant le montant : ce ne sont pas 70 mais finalement 80 millions de dollars que Cyanogen est parvenu à lever. Mené par Premji Invest, ce tour de table implique de nombreux investisseurs, aussi bien ceux déjà présents au capital (Benchmark, Andreessen Horowitz, Redpoint Ventures et Tencent Holdings) que des nouveaux venus. A savoir : Twitter Ventures, Qualcomm, Telefonica Ventures, Smartfren Telecom, Index Ventures, Access Industries, Rupert Murdoch, Vivi Nevo et d'autres.
« Nous sommes engagés à créer une plateforme informatique ouverte qui va fondamentalement améliorer la puissance de l'écosystème mobile dans son ensemble, depuis les développeurs aux constructeurs et, plus important encore, des consommateurs au travers du monde », a indiqué Kirt McMaster, CEO de Cyanogen, qui n'a pas manqué au passage d'égratigner Google. « Nous sommes excités d'avoir le soutien financier d'un groupe diversifié d'investisseurs stratégiques qui nous soutiennent dans la conception d'un Android véritablement ouvert ».
D'autres investisseurs bientôt annoncés : Microsoft de la partie ?
Par rapport aux bruits de couloirs de janvier, on notera également l'absence de Microsoft, un temps pressenti pour faire partie des investisseurs. Pour autant, dans son communiqué, Cyanogen précise que parmi ses investisseurs figurent « plusieurs autres partenaires qui vont bientôt être annoncés ». Reste à savoir si la firme de Redmond sera de ceux-là ou pas.
Jusqu'à aujourd'hui, le montant total des fonds levés par Cyanogen s'élève à 110 millions de dollars.