CTS La Baule : la Californie séduit l'Europe par les 'cleantech'
Coup d'envoi du California Trade Show à La Baule qui confronte une quarantaine de start-up américaines aux investisseurs européens. Le tout sur fond de technologies écolos.
Ouverture ce jeudi 28 juin du California Trade Show à la Baule. Cette manifestation, pour la première fois hébergée en France, dans le cadre du World Investment Conference, vise à rassembler une quarantaine de PME californiennes souhaitant investir, rechercher des partenaires en Europe, tisser des liens avec les investisseurs européens, ou tout simplement tester le marché français.
Au programme, tables rondes, partage d'expérience, ateliers, et showroom dans lesquels les start-up américaines viennent exposer leur talent et expliquer combien il est intéressant d'investir pour une société californienne. Parmi les secteurs d'activités, on retrouve les télécoms et la mobilité, le services Web et le Saas (logiciels vendus sous forme de services), le support, le décisionnel, la sécurité, les appareils numériques grand public, les infrastructures réseaux et enfin les technologies « vertes ». Il s'agit d'ailleurs d'un thème qui sert de toile de fond de la World Investment Conference. Une table ronde illustre ce thème central : « comment l'Europe peut-elle transformer le risque environnemental en une opportunité de développement économique ? »
Les « cleantech » sont également au coeur du discours d'ouverture, prononcé par Mark Mosher, directeur exécutif de la California commission for job and economic growth (*), dépêché sur place par le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger. Vidéo à l'appui, Mark Mosher dépeint, à un public plutôt clairsemé, les politiques acerbes californiennes en termes de « Cleantech ». Une spécificité de l'Etat soutenu notamment par une législation active du gouverneur en place. Investissement massif, programme de promotion, les technologies écolo représentent le fer de lance de la Californie. « C'est là où se situe l'action », explique Arnold Schwarzenegger dans une vidéo.
« Si vous fabriquez des produits clean, les Californiens vont l'acheter », résume Mark Mosher. Sur les 36 PME représentées, 6 en ont fait leur coeur de métier.
(*) une organisation indépendante pour la promotion et le développement de sociétés en Californie, qui réunit une trentaine des sociétés les plus influentes de l'Etat. Notons la présence de Terry Semel de Yahoo.