Les levées de fonds des start-ups françaises en cybersécurité dépassent rarement la dizaine de millions d'euros. C'est pourtant la performance que vient de réaliser Crowdsec, fondée en décembre 2019 par Philippe Humeau, Thibault Koechlin et Laurent Soubrevilla. La jeune pousse se distingue avec une solution de pare-feu open source basé sur le comportement et la réputation via de la reconnaissance d'adresses IP malveillantes par sa communauté d'utilisateurs, a en effet réussi un tour de table Serie A de 14 millions d'euros.
Cette levée a été emmenée par Supernova Invest, avec le soutien de l'actionnaire historique Breega. Elle fait suite à un précédent tour d'1,5 millions d'euros en octobre 2020. Avec ce financement, la société a plusieurs ambitions dont une croissance des effectifs qui passeront de 20 à 45. Il servira également à développer sa pile technique et à s'étendre aux Etat-Unis. Relever le défi outre-Atlantique n'est pas une mince affaire, on se rappelle par exemple l'exemple du spécialiste hexagonal du PAM Wallix qui a rouvert une filiale à Boston après une première initiative à New-York qui a tourné court.
16 millions de signaux d'attaque remontés quotidiennement par la communauté d'utilisateurs
Grâce à cette levée, Crowdsec espère développer davantage son réseau mondial de machines protégées et collaboratives de plusieurs centaines de milliers aujourd'hui à plusieurs millions demain. « En moyenne, la communauté fait remonter plus de 16 millions de signaux d'attaque par jour et a déjà signalé 8 millions d'adresses IP malveillantes. Grâce à notre liste de blocage dynamique, les utilisateurs bénéficient d'une réduction instantanée de plus de 90 % du nombre de cyberattaques entrantes », a expliqué Philippe Humeau, président de Crowdsec, qui avait par ailleurs eu l'occasion d'intervenir sur la dernière conférence Cybermatinée Sécurité 2022 du Monde Informatique à Nantes le 21 juin dernier.