Les entrepreneurs veulent donner de la voix dans le débat économique de la prochaine élection présidentielle en France. Pour peser plus lourd, deux associations du monde des PME viennent de réunir leurs forces : d’un côté, CroissancePlus qui s’est créée en 1997 pour, justement, participer aux réformes (économiques, sociales, juridiques et fiscales) et pousser la création d’entreprises et d’emplois en France. De l’autre PME Finance, constituée en 2010, qui intervient davantage sur le terrain du financement. Dans ce domaine, elle pousse notamment le PEA-PME, la Bourse de PME, le crowdfunding, le développement des actions gratuites, etc.
PME Finance devient maintenant le « think tank », le laboratoire d’idées de CroissancePlus. Ensemble, les deux organisations veulent consulter « très largement les entrepreneurs pour faire émerger des idées concrètes et pragmatiques ». Un programme qu’elles vont démarrer sans délai et qu’elles ouvrent aux autres réseaux d’entreprises pour « bâtir ensemble le programme des entrepreneurs ». Un espace d’échanges sera ouvert à cet effet début 2016.
Stanislas de Bentzmann, président de Croissance Plus, accueille à ses côtés Jean Rognetta, président de PME Finance, au poste de Délégué général. Les deux associations ont déjà collaboré, notamment lors des Assises de l’Entrepreneuriat et sur la fiscalité de l’actionnariat salarié.