Après s'être contracté pendant quatre trimestres consécutifs, le marché mondial des baies de stockage externe reprend de légères couleurs. Au premier trimestre 2021, le secteur a généré 6,69 Md$ de chiffre d'affaires, soit 1,7% de mieux qu'à la même période l'année passée, selon IDC. Dans le même temps, les capacités livrées ont progressé de 16,3% à 19,9 exaoctets.

L'amélioration des revenus globaux doit beaucoup aux performances du marché chinois. Dans l'empire du milieu, les ventes en valeur de baies de stockage externe ont bondi de 34,9%. L'EMEA et l'Asie-Pacifique (hors Chine et Japon) ont également apporté leurs contributions avec des hausses respectives de 4,9% et 2,1%. En revanche, le retour de la croissance se fait toujours attendre en Amérique du Nord (-5,4%, dont -4,9% aux Etats-Unis), au Japon (-11,5%) et en Amérique Latine (-28,2%).

Evolution des ventes mondiales des principaux fournisseurs de baies de stockage externe entre les premiers trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

Revenir à la situation d'avant crise prendra du temps

Les principaux fournisseurs mondiaux de services de cloud public sont, de loin, les plus gros consommateurs de systèmes de stockage externe. Au premier trimestre 2021, leurs achats cumulés d'équipements en marque blanche auprès des ODM ont augmenté de 14,1% à 5,6 Md$. Dans le classement des principales marques, c'est toujours Dell qui domine avec 32,3% (-0,6 point) de part de marché et des ventes stables. Celles de Netapp ont progressé de 1,8% et permis au fournisseur de capter 10,9% des revenus du secteur, comme au premier trimestre 2020. De leur côté, le numéro trois HPE et le numéro quatre Hitachi ont vu leurs ventes baisser, de 3% pour le premier, de 9,3% pour le second. Le niveau est nettement relevé par le chinois Huawei. Il a profité du dynamisme de son marché domestique pour faire décoller ses ventes de 30,5% et faire presque jeu égal avec Hitachi avec 5,5% de part de marché.

« Cela va clairement prendre du temps pour que le marché du stockage pour entreprises récupère complètement des effets négatifs de la pandémie de Covid-19 », estime Zsofia Madi-Szabo, analyste chez IDC. Pour l'heure, en effet, les résultats obtenus entre janvier et mars derniers pour les ventes de baies de stockage externe sont encore bien éloignés des 7,1 Md$ dégagés au premier trimestre 2019.