Un problème avec les systèmes de contrôle automatisés de l'Airbus A320 de la compagnie AirAsia qui s'est craché le 28 décembre dernier et tué l'ensemble des personnes à bord pourrait être mis en cause dans le désastre. Le système FAC (Flight Augmentation Computers) de cet avion est composé de deux ordinateurs, un principal et un autre pour la redondance. Leurs fonctions incluent notamment le contrôle du gouvernail pour aider à conserver la stabilité de l'avion et détecter les changements brusques de vitesse et de direction du vent. Une panne dans le système FAC ne devrait pas avoir causé le crash direct de l'avion mais aurait forcé les pilotes à rependre manuellement le contrôle qui n'auraient alors pu compter que sur leurs compétences pour diriger l'avion dans des conditions de vol très stressantes. Des sources interrogées par Reuters ont réaffirmé qu'une panne des ordinateurs du système FAC ne peut provoquer à elle seule le crash. Airbus a indiqué de son côté qu'un avion A320 reste entièrement contrôlable même en perdant ses deux ordinateurs FAC.
Les enquêteurs indonésiens ont indiqué que les enregistrements de la boîte noire ont montré que le co-pilote de l'avion, le français Rémi Plesel, était aux commandes lors de la chute de l'appareil. « Il semble y avoir un problème avec le FAC », a indiqué une source à Reuters. Les enquêteurs tentent également d'obtenir plus d'informations auprès de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia. Les autorités indonésiennes ont indiqué que le vol 8501 QZ en partance de Surabaya vers Singapour a soudainement pris de la hauteur avant de décrocher et de tomber dans la mer de Java en Indonésie. Les 162 personnes à bord ont péri dans le désastre.
Une mise à jour des systèmes FAC sur les A320
Dans les mois qui ont précédé l'accident, le magazine indonésien Tempo a rapporté une série de problèmes de maintenance avec le système de gouvernail informatisé de cet avion. Bien que les problèmes de gouvernail n'ont pas été identifiés comme la cause du crash, des sources interrogées par Reuters ont affirmé que l'enquête s'est élargie pour inclure les ordinateurs du système FAC après analyse de certaines données issue de la boîte noire et des enregistrements des données de vol. En octobre, une revue de conception a été publiée, contraignant les compagnies aériennes à mettre à jour les systèmes FAC de leurs A320 à leurs prochaines opportunités de réparation.