Depuis plus de 60 ans, CMP Group conçoit et importe des produits pour l'équipement de la maison et de la personne. L'entreprise fournit notamment les grandes enseignes de la distribution, avec une offre de plus de 12 000 références de produits sur six univers différents. Cette activité repose sur une organisation Supply Chain complexe et internationale, avec une présence directe en France et en Asie. Pour répondre aux exigences de ses clients, l'entreprise mise sur l'innovation technologique et les outils digitaux. « Le marché de l'équipement de la maison et de la personne évolue très vite. Il est indispensable de faire évoluer nos outils et méthodes de travail pour apporter un service toujours plus performant » explique Yves Tirman, fondateur et Président de CMP Group.
Après avoir investi dans des équipements ultramodernes pour son entrepôt, CMP souhaitait structurer et digitaliser le suivi de ses flux import. En effet, entre la validation d'une commande fournisseurs et sa réception, de nombreuses étapes étaient nécessaires, impliquant de fréquents échanges entre les différentes équipes en France et en Asie, les fournisseurs et les transporteurs. Ce processus reposait sur un système ERP qui était accessible uniquement aux acheteurs en France, ainsi que sur de multiples fichiers Excel et mails complémentaires, ce qui rendait le suivi fastidieux. L'entreprise cherchait donc une solution capable de structurer les données et les échanges à toutes les étapes du flux d'exécution de ses commandes, afin de gagner en productivité, en fiabilité et en efficacité.
Une qualité des données accrue
Après une étude de marché réalisée en interne, les équipes de CMP ont retenu la plateforme de Winddle. « La solution a fait rapidement la différence dans sa double capacité à apporter une solution technique collaborative et de bout en bout satisfaisante, et une approche très experte sur nos métiers », explique Nicolas Medawar, manager du bureau de Ninbgo. « Winddle offre un pilotage temps réel et proactif qui assure le bon niveau d'informations à chacun des intervenants concernés », estime de son côté Christophe Tourte, directeur des systèmes d'information du groupe. « La solution va nous permettre d'améliorer significativement la qualité des données », ajoute-t-il.
La mise en place s'est déroulée rapidement, avec un lancement à l'automne 2020 et une implication dès le démarrage des utilisateurs clés du groupe, pour assurer une couverture de tous les cas d'usage métiers et une adoption forte. La plateforme a été intégrée en mode bidirectionnel avec le système ERP, ce qui permet un suivi beaucoup plus précis des approvisionnements avec des validations, cadencements, annonces de livraisons et rapprochements automatisés. Selon Rachida Satir, Directrice Supply Chain de CMP Group, « Winddle favorise les échanges entre nos acheteurs, responsables qualité, merchandisers et responsables logistiques, ainsi que nos fournisseurs et transporteurs autour du suivi des commandes, de l'organisation du transport, suivi des expéditions et réceptions, incluant la gestion de toute la liasse documentaire. Cette visibilité étendue permettra à chacun de mieux s'organiser et de beaucoup mieux anticiper les potentiels aléas. »
CPM Group fiabilise et pilote ses flux import avec Winddle
CMP Group, concepteur et importateur de produits pour la maison et la personne, a choisi de mettre en oeuvre la plateforme collaborative de pilotage des approvisionnements Winddle pour fiabiliser le suivi de ses flux import.