Pour faciliter la recherche de solutions numériques pouvant apporter des réponses pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, Syntec Numérique a constitué un annuaire de référencement de logiciels et services accessible à l'adresse Covidsyntecnumerique.fr. Sur la base des éléments transmis directement par leurs fournisseurs, il l’alimente de façon automatique. On y retrouve des outils permettant à l’entreprise de s’adapter au contexte (travail collaboratif, vidéoconférence…), des logiciels de sécurité liés à l’utilisation des outils numériques, des solutions la télémédecine pour les patients, des applications destinées aux professionnels de santé, ainsi que des services. S’y ajoutent des services grand public de mise en relation. L’annuaire s’enrichit régulièrement de références supplémentaires envoyées via Twitter @covidsyntecnum.
Syntec Numérique a par ailleurs lancé un numéro d’appel local pour accompagner les entreprises dans le déploiement d’outils de télétravail : 01 87 39 37 46. Sur son site, le syndicat professionnel met également à jour un FAQ social faisant le point sur les conditions et modalités de recours à l'activité partielle, ainsi que des fiches juridiques sur les mesures provisoires relatives aux assemblées de direction et aux marchés publics. Il communique aussi sur les principes de relations contractuelles en temps de crise.
Impression 3D
La Région Ile-de-France a également créé avec ses partenaires (pôles de compétitivité, clusters, clubs ETI IdF et entreprises volontaires) la plateforme Solutions Covid19 où se trouve un catalogue de solutions utiles pour le télétravail, l’enseignement à distance, l’impression 3D, la télémédecine et la livraison. Il est prévu une 2ème version de la plateforme pour mettre en relation directe demandeurs et fournisseurs de solutions.
Le site du Secrétariat d'Etat au Numérique communique de son côté sur les solutions numériques proposées gratuitement par leurs fournisseurs pendant la durée de l'épidémie. Des plateformes d'apprentissage jusqu'aux applications d'entreprise spécifiques, en passant par les logiciels pour TPE/PME, un certain nombre d'éditeurs ont annoncé des gratuités temporaires sur leurs produits.