Cisco vient de publier les résultats d'une étude réalisée avec Freeform Dynamics, intitulée « Une nouvelle perspective sur l'espace de travail moderne ». Celle-ci compare la perception des managers sur l'espace du travail avant et après la crise sanitaire. Les répondants interrogés après la crise estiment en majorité (74%) que celle-ci va permettre à leur organisation de ressortir plus forte.
En moyenne, la pandémie a multiplié par 4,7 le nombre d'employés en télétravail par rapport à 2019. Dans la plupart des entreprises, la transition vers le travail ne s'est pas révélée très complexe. Ainsi, sur une échelle allant de 1 à 5 (1 correspondant à très difficile et 5 à très facile), 38% des sondés estiment que cela a été plutôt facile, 28% se situent au niveau intermédiaire et 34% indiquent que cela a été difficile.
Davantage d'équipes virtuelles agiles à l'avenir
Une partie importante des répondants (67%) pense que la pandémie a accéléré l'adoption des outils numériques, en particulier les solutions collaboratives et de communication basée sur le cloud, devenues de vrais canaux de décision remplaçant les traditionnelles salles de réunions. Dans une bonne moitié des cas (58%), les sondés soulignent que cette crise a poussé l'usage d'outils qui étaient déjà en place, mais négligés par les employés.
Interrogés sur les changements introduits par cette expérience sur les modes et l'organisation du travail, les sondés estiment que plusieurs d'entre eux vont perdurer. 49% accordent ainsi une importance accrue à la sécurité informatique. Le même pourcentage insiste sur la flexibilité des horaires de travail, 62% pendant qu'à l'avenir les entreprises proposeront davantage de choix à ce niveau. 47% des répondants mentionnent également le bien-être des employés et la nécessité de préserver l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle comme des aspects importants. Enfin, 38% ont apprécié la création d'équipes virtuelles et agiles pour travailler sur des sujets spécifiques, et 67% s'attendent à voir ce modèle d'organisation se développer à l'avenir.