On se souvient qu’au début du confinement en France, le service collaboratif de Microsoft, Teams était tombé rapidement face à une forte affluence. Il faut dire qu’avec la pandémie de Coronavirus, la demande en solution collaborative a littéralement explosé engendrant pour les fournisseurs de cloud une tension importante sur leurs infrastructures IT. La firme de Redmond vient de publier un message sur un blog à propos de la continuité de services sur Azure où il reconnait avoir « imposé des limites temporaires de ressources » pour pouvoir encaisser la forte demande sur Teams notamment.
Ces restrictions ont concerné certaines régions, mais Microsoft se garde bien d’en donner une liste. Tout au plus, il évoque le cas spécifique de l’Asie où le volume de la demande sur Teams était inconnue. « Sans connaître l'ampleur réelle de cette demande, nous avons adopté une approche prudente et avons mis en place des limites temporaires de ressources pour les nouveaux abonnements Azure ». La firme rappelle que les clients existants n’étaient pas concernés par ces limitations car chaque compte Azure dispose d’un quota de services définis.
Une priorisation pour les secteurs en première ligne
Ces restrictions ont permis à Microsoft de répondre à la demande des clients existants et aussi d’accorder « une priorité aux organisations sanitaires et médicales en première ligne ». Et en second arrive « le support de la bascule vers le télétravail et l’offre Teams pour l’éducation ». Profitant de cette expérience, le fournisseur de cloud prévoit prochainement plusieurs actions :
- Optimiser et équilibrer la charge de l'architecture Teams de manière à ce que l'entreprise puisse gérer la croissance de Teams « sans créer de pression » sur les besoins de capacité des clients Azure
- Accroître la capacité des serveurs dans les régions spécifiques qui ont été confrontées à des contraintes, tout en garantissant la sécurité et la santé du personnel au sein de nos datacenters et de nos partenaires logistiques.
- Solder les arriérés des demandes de quotas des clients. Cela devra être finalisé au au cours des prochaines semaines dans presque toutes les régions.
- Supprimer les restrictions pour les nouveaux abonnements gratuits dans plusieurs régions.
- Affiner les modèles de prévision de la demande pour Azure.