Quelques jours après Orange, c'est au tour de Google de lâcher dans la nature les données de géolocalisation - anonymisées - des centaines de millions d'utilisateurs de son service Maps. « À partir d'aujourd'hui, nous publions une version anticipée de nos rapports sur la mobilité communautaire COVID-19 pour donner un aperçu de ce qui a changé en réponse au travail à domicile, au logement sur place et à d'autres politiques visant à aplanir la courbe de cette pandémie, a expliqué la société dans un billet de blog. Au total, une analyse de l'évolution des déplacements a été effectuée pour 131 pays dont la France, accessible depuis ce site.
Les données pour la France sont assez représentatives des conséquences des mesures de confinement prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie Covid-19 qui affecté 59 105 personnes et provoqué le décès de 4 503 d'entre elles d'après les données de Santé Publique France au 2 avril 2020. Parmi les principaux enseignements du rapport concernant l'Hexagone, Google fait état d'une chute de 88% des déplacements pour se rendre dans des magasins, restaurants, cafés ou encore des parcs de loisirs, musés, bibliothèques ou encore cinémas.
Evolution des déplacements en France selon les données de géolocalisation anonymisées émanant de Google Maps. (crédit : Google)
Concernant les commerces alimentaires et les pharmacies, la baisse est moindre (-72%) qui s'explique par la mise en place de dérogations pour permettre aux Français de se rendre dans des commerces pour répondre à des besoins de première nécessité. Les trajets vers les parcs et places publiques sont aussi en chute libre (-82%), tout comme les grands lieux de transits et de transports (stations, gares...) affichant un recul abyssal de 87%. En revanche, les déplacements vers les lieux de travail sont, certes, également touchés (-56%) preuve que le télétravail - ou la contrainte liée au chômage partiel et donc le fait de rester confiné à la maison - fonctionnent à plein mais aussi qu'une bonne partie de la population poursuit ses déplacements à titre professionnel vers leurs lieux de travail, bénéficiant également d'une possible dérogation.
A noter que l'étude de Google s'intéresse aux évolutions des déplacements par régions. L'occasion de remarquer par exemple que l'Ile-de-France tient la palme en matière de recul des déplacements vers les lieux de travail (-63%), pouvant s'expliquer pour une prédisposition « naturelle » des salariés pour le télétravail.
Evolution des déplacements en France selon les données de géolocalisation anonymisées émanant de Google Maps. Suite. (crédit : Google)