En décidant de fermer les établissements scolaires et universitaires en raison de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a obligé le monde de l’Education Nationale à assurer la continuité pédagogique. Dans ce cadre plusieurs options sont disponibles comme la plateforme du CNED avec Ma classe à la maison (primaires, collèges et lycée) ou donner des devoirs sur les espaces numériques de travail (Ecole Directe ou ProNotes). Des groupes WhatsApp se sont aussi créés pour l’occasion. Mais il existe une plateforme qui commence à séduire de plus en plus d’enseignants et d’élèves : Discord.
Inconnue du grand public, elle est par contre connue de la communauté des gamers. Créée en 2015 par Jason Citron, elle avait initialement pour but de regrouper plusieurs logiciels de VoIP (Voix sur IP) comme Skype, TeamSpeak, ... En 2017, elle comptait 250 millions de comptes. Progressivement, Discord a proposé de nouvelles fonctionnalités au sein de son service comme le partage d’écran ou la visio-conférence.
Des premiers retours très satisfaisants
Petit à petit, Discord s’est fait un nom dans le monde de l’enseignement et, avec la décision de confinement, plusieurs enseignants ont pris le parti de réaliser des classes virtuelles avec cet outil. Avec l’épidémie, la plateforme avait d’ailleurs augmenté la limite de sa fonctionnalité Go Live de 10 à 50 personnes. Surfant sur la vague, Discord vient de publier sur son blog un vademecum pour construire une classe virtuelle. Concrètement, la plateforme offre :
- un espace dédié, gratuit, réservé aux classes. Discord est constitué d’espaces réservés aux invités appelés serveurs. Ces derniers sont l’équivalent des salles de classes.
- des canaux textuels et vocaux (chat, téléchargement de fichiers et images ) pour organiser les leçons, les devoirs ou des groupes d’études, et faciliter la discussion individuelle ou en groupe.
- un environnement d’enseignement en temps réel où les cours peuvent être partagés avec un maximum de 50 personnes en simultané.
A noter que l’âge d’inscription sur Discord est officiellement de 13 ans, ce qui peut réserver l’outil à un public d’adolescent. Nonobstant, les premières expériences sur Discord sont concluantes. Pour parler d’une histoire vécue, la mise en place demande quelques paramétrages et tâtonnements. L’enseignant devra prévoir de commencer sa classe quelques minutes avant le début du cours pour s’assurer des bons réglages, notamment pour donner la parole aux élèves. Ensuite, le déroulé du cours se passe normalement. A noter que la discipline au sein du cours doit être de mise au risque de voir pulluler des échanges intempestifs entre les élèves. Et oui même dans le monde virtuel, les bavardages existent !