La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 n’a jamais suscité autant de mobilisation à l’échelle nationale ou internationale. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s’engage également dans cette lutte aux cotés de géants de la tech en invitant les développeurs à participer à un hackathon en ligne dont les inscriptions sont ouvertes depuis ce jeudi 26 mars. Divers acteurs comme Facebook, Microsoft, mais également Twitter, WeChat, TikTok, Pinterest et Slack sont partenaires de cet compétition internationale baptisée #BuildforCOVID19. But de l’initiative ? Développer des solutions ou des services qui permettront de contribuer à résister à la pandémie. Les participants pourront utiliser les technologies de leur choix et concourir dans 7 catégories. Il s’agit de la santé, des populations vulnérables, des défis économiques, des relations communautaires et sociales, de l'éducation, et du divertissement. Afin de stimuler la créativité, une catégorie "autre" est également proposée.
« Nous vous encourageons - innovateurs du monde entier - à # BuildforCOVID19 en utilisant les technologies de votre choix dans une gamme de thèmes et de domaines de défi suggérés - dont certains ont été obtenus par le biais de partenaires de la santé,, dont l'Organisation mondiale de la santé et des scientifiques du Chan Zuckerberg Biohub, ont déclaré les organisateurs sur le site du hackathon. De plus et compte tenu de l'isolement actuellement ressenti au sein des communautés en ce moment, nous voulons créer un espace en ligne où les développeurs pourraient concevoir, expérimenter et créer des applications pour aider à résoudre cette crise», ont-ils précisé.
Les codeurs des quatre coins du globe sont invités à soumettre leurs projets sur Devpost avant le 30 mars 2020. L’annonce des meilleurs projets ayant un impact réel sur la pandémie sera communiquée le 3 avril.