CIO : où en était le département de Loire-Atlantique en matière de télétravail quand le Gouvernement a annoncé la première période de confinement ?
Safia D'Ziri: tout comme de nombreux services publics, nous nous sommes retrouvés dans la situation de devoir basculer très rapidement un très grand nombre d'utilisateurs en télétravail. Il existe près de 150 métiers différents au sein du département, avec une très grande diversité. Pour les soutenir, nous gérons un portefeuille de plus de 350 applications, avec une centaine de collaborateurs et une cinquantaine de prestataires sur les missions IT.
Pour que les agents de la collectivité puissent télétravailler, deux volets étaient nécessaires : d'une part, il fallait fournir un accès sécurisé aux applications métiers hébergées sur nos serveurs, en émulant les environnements de travail des agents. Sur environ 4 500 agents, nous avions déjà 500 collaborateurs qui pratiquaient le télétravail occasionnel, une ou deux journées par semaine. Grâce à cela, le département disposait déjà d'une infrastructure permettant le télétravail, qui fournissait un accès distant à nos outils. D'autre part, chacun devait disposer d'outils de collaboration et de productivité. La mise en place d'Office 365, il y a quelques années, a permis de répondre à ce besoin.