Au premier rang durant l'épidémie de Covid-10, les CHU ont dû tout à la fois gérer le passage en télétravail massif d'une partie importante de leur personnel et développer des moyens d'échange, entre professionnels comme avec les patients, qui ne nécessitaient pas de se déplacer sur site. Dans ce contexte, le CHU de Limoges a pu déployer gratuitement des solutions de sécurité fournies par Cisco. Grâce à celles-ci, les débits Internet ont été doublés, permettant d'absorber un maximum de flux de données (audio et vidéo) et décuplant les capacités du dispositif de télémédecine déjà en place.
L'établissement a également reçu un don de 13 écrans de visioconférences. Ces solutions ont facilité le développement de la téléconsultation au sein du groupe hospitalier du Limousin, ainsi que la coopération avec les hôpitaux d'autres régions plus touchées, notamment ceux de Colmar et Strasbourg, qui ont transféré 10 patients en réanimation au CHU.
Des sessions de visioconférence multipliées par 40
« Le déploiement accéléré de Webex nous a permis de répondre à la demande de téléconsultation autant de la part de professionnels que de patients en direct », souligne Alexandre Andre, Directeur Système d'Information du CHU de Limoges. « Cela nous a également permis de protéger nos professionnels de santé par l'organisation des réunions en visioconférence, en limitant ainsi les rassemblements physiques. Nous sommes passés en quelques jours de 4 ou 5 réunions en ligne par jour à plus de 160, permettant à pratiquement 500 personnes de se réunir ou de travailler dans de bonnes conditions malgré la situation de crise. »