Plébiscitées ou décriées, les publications du Magic Quadrant du Gartner sont toujours attendus et commentés par les décideurs informatiques qui s’appuient souvent - notamment en France - sur ses recommandations avant de passer un appel d’offres. Cette semaine, le cabinet d’étude a publié sa note sur les moteurs de recommandations mâtinés de technologies IA (traitement du langage naturel, structures de données graphiques et apprentissage automatique). Selon Gartner, « les Insight Engines amènent la technologie de recherche à un autre niveau grâce à l'intelligence artificielle qui permet de créer des expériences proactives, pertinentes et contextuelles, avec des données et du contenu provenant de plusieurs sources ». Parmi les tendances, on peut noter que d'ici 2019, 50% des requêtes analytiques seront générées à l'aide de la recherche, du traitement du langage naturel, de la voix ou de l'autogénération. Ensuite, que les produits de ce marché utilisent des connecteurs pour explorer et indexer le contenu de sources multiples.
Le dernier Magic Quadrant Insight Engine rassemble 13 fournisseurs spécialisés les moteurs de recommandations intelligents et notamment Attivio, Coveo, Dassault Systèmes, Expert System, Funnelback, IBM, IHS Markit, Lucidworks, Micro Focus, Microsoft, indbreeze, Sinequa et Smartlogic. Les technologies open source sont les plus représentées et le machine learning largement répandu. Cinq de ces éditeurs sont classés dans la catégorie reine, celle des leaders : Coveo, Lucidworks, Mindbreeze, Microsoft et le français Sinequa.
Coveo devant ses concurrents
Le canadien Coveo se distingue selon le Gartner qui pointe « sa compréhension du marché et sa stratégie de vente, ainsi qu'une exécution solide fondée sur ses produits, ses opérations et son expérience client ». Le cabinet d’étude poursuit en soulignant que « Coveo est pertinent à la fois pour les cas d'utilisation centraux et périphériques liés à la fourniture de recherche et d'informations, et a récemment étendu ses capacités sur site en offrant la possibilité de superposer sur Elasticsearch. » La société fondée en 2005 se félicite bien sûr de ce classement et indique dans un communiqué de presse : « « Notre présence dans ce rapport […] est une belle reconnaissance de nos investissements massifs en recherche et développement, combinés à notre compréhension des besoins des entreprises à fournir des expériences personnalisées grâce à l'intelligence artificielle. » Les clients de Coveo utilisent les moteurs de recommandations intelligents pour atteindre leurs objectifs d'affaires à travers différentes fonctions organisationnelles comme le service à la clientèle, les sites de commerce en ligne, ainsi que les portails de partenaires et d'employés, ajoute la société.
Autre société qui se démarque dans la catégorie leaders de ce classement du Gartner, Sinequa pour sa « vision globale, soutenue par son offre de produits et sa compréhension du marché, combinée à une forte exécution en termes de produits, d'expérience client et d'opérations. Son produit s'adresse aux grandes organisations complexes qui peuvent utiliser une plate-forme commune pour l'extraction et la diffusion d'informations à l'appui de cas d'utilisation multiple, notamment pour trouver des experts, fournir des informations à 360 degrés sur des sujets, prévenir la fraude et extraire des données à des fins d'analyse, complète la note du cabinet. « C’est une grande fierté pour Sinequa de compter une nouvelle fois parmi les Leaders du Magic Quadrant de Gartner », déclaré dans un communiqué Alexandre Bilger, PDG de Sinequa. « Outre notre plateforme Insight Engine solidement établie, nous continuons d’investir massivement pour permettre aux grandes entreprises du monde entier d’appuyer leurs décisions sur les informations et d’extraire toujours plus de valeur de données d’entreprise en constante augmentation et de plus en plus variées. »
Le classement du Gartner de l'an dernier, première édition du Magic Quadrant Insight Engines.
Dassault Systems toujours dans les challengers
Un autre français, et non des moindres, se classe pour la seconde fois dans la catégorie challengers : il s’agit de Dassault Systems qui exploite la solution de recherche et d’indexation issus du rachat d’Exalead. « Sa plate-forme est adaptée aux environnements de données complexes où de multiples systèmes sont intégrés - ou interopérables - dans le cadre d'une plate-forme numérique plus large », commente le Gartner qui pointe toutefois que Dassault Systèmes offre moins de connecteurs que ses concurrents.