Parmi les chantiers chers à François Hollande, le numérique occupe une place singulière. Ne serait-ce que par le montant de l'enveloppe de 20 milliards d'euros alloués au Plan France Très Haut Débit visant à raccorder d'ici 2022 l'ensemble du territoire avec des technologies type VDSL2, câble et fibre optique. Dans le cadre de ce plan, près de 80 millions d'euros ont été consacrés afin d'apporter une couverture mobile aux territoires appartenant à des zones blanches, c'est-à-dire toujours non couvertes par un réseau mobile en 2016.
Une étape a aujourd'hui été franchie avec l'annonce par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du numérique, de deux appels à projets. Le premier, nommé « zones blanches-centres-bourgs », est ouvert aux 268 communes identifiées par l'Etat comme ne disposant d'aucune couverture mobile. Celles qui sont intéressées ont jusqu'au 13 mai 2016 pour déposer un dossier et bénéficier d'une subvention allant de 100 000 à 130 000 euros dans les zones de montagne. Attention, car les collectivités concernées doivent assurer elles-mêmes la MOA de la construction des infrastructures destinées à accueillir les antennes mobiles utilisées par les opérateurs de téléphonie mobile.
La moitié des frais d'installation et de déploiement du réseau fibre optique pris en charge par l'Etat
Le second appel à projets, « 800 sites mobiles stratégiques », vise les collectivités qui veulent assurer une couverture mobile pour des zones de développement économique, des sites touristiques ou des équipements publics qui en sont dépourvus. « Pour les projets sélectionnés, l’État contribuera à la moitié des frais d’installation ainsi qu’aux frais de déploiement du réseau de fibre optique éventuellement nécessaire pour raccorder ces pylônes. L’objectif du Gouvernement est, d’ici fin 2016, de réaliser près de 300 zones. Pour la première vague d’instruction, la date limite de dépôt des projets est fixée au 12 mai 2016 », précise un communiqué du ministère de l'Economie.