Cours de blog pour les entreprises françaises
Les blogs sont un moyen de communication incontournable... à condition d'y aller prudemment. Voilà , résumé grossièrement, le message du petit-déjeuner débat sur le « pouvoir des blogs », organisé ce matin par l'agence de relations presse Hotwire, à l'intention d'entreprises françaises (ou filiales), clientes ou prospects de l'agence.
Alexis Helcmanocki, directeur du pôle telecom & IT d'Ipsos, y a présenté les résultats d'une étude réalisée auprès de 2214 adultes (de 15 ans et plus) dans cinq pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie, par ordre de représentativité). Il en ressort que « 25 millions d'Européens déclarent avoir changé d'avis après avoir consulté des blogs », cette forme d'expression se plaçant juste derrière la presse en termes de fiabilité des sources d'information (24% contre 30%), mais devant la publicité télévisée (17%) et le marketing par email (14%). L'étude souligne également l'influence des blogs, tant positive que négative, sur les décisions d'achat, en fonction des avis donnés dans les billets et les commentaires.
Invité à donner ensuite son point de vue, Loïc Le Meur, le célèbre patron blogueur de Six Apart France, a donné quelques règles de bonnes conduites : lire les blogueurs, identifier les influenceurs et les traiter comme des journalistes, ne pas supprimer les commentaires négatifs mais y répondre... « Mais que répondre ? », a demandé la représentante d'un éditeur d'anti-virus, qui se disait très critiquée. Réponse de Loïc Le Meur, tirée de son expérience personnelle : proposer au mécontent de participer à la conception du nouveau produit, lui donner une certaine influence.
En revanche, Loïc Le Meur a reconnu que plusieurs questions restaient délicates à trancher. Qui, par exemple, doit répondre dans une entreprise ? Roger Darashah, directeur régional d'Hotwire, a rappelé qu'un blogueur dans une entreprise est un porte-parole officiel, et qu'à ce titre il doit être « formé et surveillé », histoire d'éviter les maladresses. Autre problème, « très délicat » comme l'a souligné Loïc Le Meur, comment faire dans une entreprise cotée ? En France, seules deux entreprises du CAC 40 disposent d'un blog officiel : France Telecom et Capgemini.