Ce dimanche 15 juin, le match France-Honduras (3-0) aura donc inauguré la technologie Goal-line (GLT) introduite par la Fifa pour supporter l'arbitrage vidéo dans le cadre de la Coupe du monde de football au Brésil (12 juin-13 juillet 2014). Hier soir, au stade José-Pinheiro-Borda de Porto Alegre, la validité du 2ème but accordé à la France par l'arbitre lui a été confirmée dans la seconde sur la montre qu'il portait au poignet pour recevoir les données du système vidéo GoalControl-4D. Entré dans les filets à la 48ème minute, involontairement poussé par le gardien de but du Honduras après une reprise de volée de l'attaquant français Karim Benzema, le ballon avait à peine franchi la ligne. A l'oeil nu, sans l'appui du dispositif vidéo mis en place, il était particulièrement difficile d'en juger.

La technologie Goal-line, dont le principe avait été approuvé dès juillet 2012 par l'Ifab (International Football Association Board), a été présentée la semaine dernière par la Fifa le 9 juin au stade Maracana de Rio de Janeiro. Le système GoalControl-4D qui permet de la mettre en oeuvre a été conçu par la société allemande GoalControl GmbH. Il s'appuie sur 14 caméras haute vitesse (jusqu'à 500 images/seconde) placées autour du terrain, sur les toits et passerelles du stade, et braquées sur les deux entrées de but, 7 par cage.


Crédit : GoalControl GmbH

Ces caméras sont connectées à un système de traitement d'images qui suit les mouvements des différents éléments évoluant sur le terrain et extrait les images des joueurs. L'élément restant, le ballon, est ainsi isolé et sa position (coordonnées x, y, z) automatiquement calculée en temps réel, avec une précision de 5 millimètres, de même que sa vitesse. Si la balle a entièrement passée la ligne de but, un signal radio chiffré est immédiatement envoyé sur la montre portée par l'arbitre, sous la forme d'un signal visuel affichant le mot "GOAL" (but), accompagné d'une vibration. Les images de chaque but sont stockées, de même que les événements entourant l'action, afin de pouvoir être rejouées à tout moment.


Chaque but est placé sous les feux croisés de 7 caméras. (crédit : GoalControl)

Le système GoalControl-4D a été installé sur les 12 stades utilisés pour la Coupe du monde de football au Brésil qui ont tous passé avec succès les tests d'installation, indiquait la semaine dernière la Fifa dans un communiqué. La société qui l'a développé est basée à Würselen, près d'Aix-la-Chapelle. D'autres systèmes de contrôle vidéo concurrents ont été développés par Cairos Technologies AG (Cairos GLT System), GoalRef (avec l'institut allemand Fraunhofer) ou encore Hawk-Eye. Au centre de toutes les attentions, la Coupe du monde va permettre de juger de l'efficacité et du bien-fondé de ces technologies et de la façon dont professionnels du football et supporters les reçoivent.


La technologie Goal-line a déjà été testée en décembre 2013 au Maroc lors de la Coupe du monde des clubs de la Fifa. (ci-dessus, crédit : Fifa)