Coup d'envoi du salon d'emploi virtuel organisé par Monster
La première édition des « Monster eDays High-tech », salon de recrutement virtuel consacré aux métiers de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil IT aura lieu du 13 au 22 octobre 2008. Reste que pour les exposants, le ticket d'entrée est plus élevé que pour un salon classique, et que certains semblent manquer d'accompagnement.
Monster s'immerge à son tour dans l'univers du recrutement virtuel : le spécialiste de la gestion des carrières en ligne vient en effet de donner le coup d'envoi des Monster eDays, salons d'emploi en 3D permettant un échange interactif entre recruteurs et candidats.
La première édition des « Monster eDays High-tech » sera consacrée aux métiers de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil en technologies, pendant dix jours, du 13 au 22 octobre 2008. Inutile de créer son avatar : le salon reproduit en ligne l'environnement du salon, dans son intégralité, et ne nécessite donc pas de déplacement. Il est gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7, de partout en France ou à l'international.
Au menu, des vidéos intégrées aux annonces vont permettre aux candidats de découvrir, de l'intérieur, l'environnement de travail des entreprises. Des chats (vidéo et texte) faisant office d'entretiens d'embauches, donnent aux visiteurs la possibilité d'échanger en direct avec les responsables d'entreprise. Ces derniers pourront aussi utiliser des outils de reporting et de suivi en temps réel, un suivi instantané des visites et des candidatures sur leur stand, un suivi du processus de sélection et l'historique de l'activité des candidats sur le salon et l'accès à une base de CV qualifiée et à une présélection des candidatures.
Des coûts élevés et un manque d'accompagnement qui peuvent rebuter les partenaires
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Plus de trente entreprises de l'IT (Akka Technologies, CSC, Hélice, SII, Teamlog notamment) se sont associées à cette première édition. Seules ombres au tableau : le coût assez élevé de l'opération pour les exposants (entre 6 000 et 30 000 € pour cette édition virtuelle, contre 5 000 à 10 000 € pour un salon classique). A cela s'ajoute un sentiment d'abandon vécu par des entreprises exposantes, dont certaines avouaient se sentir perdues. En cause, un manque d'accompagnement de la part de Monster sur l'utilisation de l'outil et le peu de clarté dans ses explications.
Ainsi, lors d'une conférence de présentation ce matin, plusieurs responsables du recrutement de SSII ont posé les mêmes questions sur l'utilisation du chat. Elles souhaitaient savoir si l'accès au chat était limité par exposant ou s'il était également accessible par les RH des différentes agences régionales, au même moment. Sur cette question, Monster a répondu virtuellement, c'est à dire à la fois par la négative et également par l'affirmative. Quant on sait, que pour les SSII partenaires, l'inscription avoisinait les 20 000 €...