En direct de San Francisco - Avec la croissance des activités web et mobiles, les bases de données NoSQL ont gagné leurs lettres de noblesse. Dans le quatuor de tête, on trouve aujourd'hui 10gen avec MongoDB, Datastax avec Cassandra, Neotechnology avec Neo4i et Couchbase avec Couchbase Server. A l'occasion de l'IT Press Tour organisé par Condor Consulting, nous avons rencontré le CMO de Couchbase, Ian Howells, auparavant chez StorSimple, la solution de sauvegarde hybride (locale et cloud) rachetée l'an dernier par Microsoft. Homme de marketing, Ian Howells est également titulaire d'une thèse sur les bases de données distribuées soutenue à l'Université de Cardiff.
Les bases de données orientés documents - en opposition à data - sont aujourd'hui la variante la plus populaire des bases de données NoSQL. Leur grande flexibilité - les schémas peuvent être cultivés ou modifiés avec une facilité remarquable - les rend appropriées pour une large gamme d'applications, et leur nature objet s'accorde bien avec les pratiques de programmation actuelles. Avec MongoDB, Couchbase Server est aujourd'hui un des représentants les plus populaires sur le marché des bases de données documents Open Source.
Dans ce contexte, le mot «document» ne signifie pas un fichier de traitement de texte ou un PDF. Au contraire, un document est une structure de données définie comme un ensemble de champs nommés. JSON (JavaScript Object Notation) est actuellement la notation la plus largement utilisée pour définir les documents dans des bases de données orientées documents. L'avantage de JSON comme une notation objet est que, une fois que vous comprenez sa syntaxe - et JSON est remarquablement facile à saisir - alors vous avez tout ce que vous avez besoin de définir ce qui revient au schéma d'une base de données documentaire. C'est parce que, dans une base de données orientée documents, chaque document porte son propre schéma - contrairement à un SGBD, dans lequel chaque ligne d'une table donnée doit avoir les mêmes colonnes
Déjà de très grands clients
Couchbase est donc une base de données NoSQL orientée document qui envoie et reçoit des données en s'appuyant sur le protocole JSON (JavaScript Object Notation). Le JSON, qui a donc la réputation d'être facile à comprendre et à utiliser, permet d'échanger des informations entre deux systèmes. « Ce protocole est particulièrement utile pour les applications qui envoient et reçoivent beaucoup de données périodiquement », nous a expliqué Ian Howells. Des entreprises comme le service de réservation de voyages Amadeus, PayPal, McGraw-Hill, Orbitz ou encore LinkedIn utilisent le système de gestion de base de données de Couchbase.
Couchbase Server a été conçu dès l'origine pour fonctionner sur du matériel de base, ainsi que sur une échelle horizontale par fragmentation. Chez Couchbase, l'équivalent approximatif d'un fragment est appelé une partition. La base de données utilise JSON pour la notation de définition de document et le JavaScript comme langage de manipulation des données primaires. L'éditeur fournit également une API pour les langages de programmation les plus populaires pour permettre aux applications d'accéder directement à la base de données.
Couchbase a annoncé récemment Couchbase Lite, la déclinaison mobile de sa base de données NoSQL et Open Source. Nous avons traité ce sujet en septembre dernier et je vous invite à consulter cet article en complément.