Spécialisée dans les solutions de modélisation et de simulation, Cosmo Tech, anciennement The Cosmo Company, annonce une levée de 3 M€ dans le cadre d’un tour de table piloté par le fonds Sofimac Partners, déjà présent au capital avec Aster Capital et Crédit Agricole. Cette opération inclut également un nouveau venu, en l’occurrence BNP Paribas Développement. Depuis ce tour de financement, la société a doublé son chiffre d’affaires année après année, signant avec de nouveaux groupes s comme Alstom, GE, RTE, EDF ou Sanofi Pasteur. Cette nouvelle levée porte ses fonds à 6,7 M€ depuis 2014. Elle permettra également à l’entreprise de se développer à l’international.
« Le succès que nous avons en France au marché mondial est énorme », a exposé Hugues de Bantel, co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech dans un communiqué. « De la planification des épidémies aux réseaux électriques et à l'optimisation des villes connectées, quel que soit leur secteur d’activité, les dirigeants peuvent obtenir un nouveau niveau de compréhension de l'impact que leurs décisions auront à tous les niveaux de leur entreprise. », a-t-il ajouté .
Comprendre l'impact d'une décision sur des systèmes complexes
Cosmo Tech a également profité de cette annonce pour rendre publique sa nouvelle marque et son nouveau nom. La start-up a été créée à Lyon en 2010 par Eric Boix, Hugues de Bantel et Michel Morvan sous le nom de The Cosmo Company. Elle se revendique comme un éditeur de logiciels et services « apportant des innovations de rupture sur des sujets comme la résilience de chaines logistiques complexes, la robustesse de réseaux critiques, l’optimisation de l’impact environnemental d’infrastructures urbaines ou encore l’optimisation de la bioproduction pour l’industrie pharmaceutique ».
Son logiciel d’AIO (pour asset investment optimisation) permet de prendre en compte des phénomènes émergents – nouveaux comportements ou scénarios découlant des interactions de différents systèmes - ainsi que des effets en cascade - les effets induits par une décision via les interconnexions d’un système complexe afin de comprendre l’impact d'une décision prise sur un actif ou sur un autre. Aujourd’hui, Cosmo Tech accompagne des grands groupes internationaux tels que RTE, Alstom, GE, Total, EDF, Veolia, SNCF ou Sanofi Pasteur dans leur transformation numérique.