Cortana est dans une mauvaise passe. Après avoir été séparé de la fonction de recherche de Windows 10 et mis de côté sur iOS et Android dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Canada...) depuis le 31 janvier 2020, Microsoft semble enfoncer encore un peu plus le clou sur le cercueil de son assistant conversationnel. Incapable de batailler sur le terrain du grand public contre des adversaires nommés Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou encore Assistant (Google), Microsoft a rabattu l'usage de son outil vers la sphère professionnelle. Avec des débuts quelque peu difficiles, les premiers tests ayant montré quelques lacunes rédhibitoires.
Si cette situation ne préfigure pas d'un échec de ce recentrage, difficile cependant d'être très optimiste pour la suite bien que Microsoft tente de montrer le contraire : « Nos expériences se personnalisent et s’adaptent à vos besoins, vous soutiennent et vous aident à amplifier vos compétences. Vous pouvez voir ce changement dans les expériences personnalisées que nous permettons au travers de Cortana, votre assistant de productivité personnelle dans Microsoft 365 ».
Cortana, un nom très connoté grand public
Plus qu'un rapprochement, ce serait même vers une fusion de l'assistant conversationnel à la suite de productivité bureautique que Microsoft s'oriente. D'après les dernières nouvelles, la firme de Redmond n'utiliserait ainsi même plus en interne l'appellation de Cortana et l'aurait même débaptisé. « Cortana, qui est un personnage de la série de jeux-vidéo Halo, n'a plus beaucoup de sens. Et compte tenu de la force avec laquelle la société pousse Microsoft 365 et qu'elle fait maintenant pivoter Cortana vers la productivité, Microsoft 365 Assistant devient un nom plus logique », estime Brad Sams, journaliste pour le compte du magazine en ligne Paul Thurrott spécialisé dans les nouvelles technologies et en particulier Microsoft.