Début aout, CoreWeave, un fournisseur de cloud spécialisé qui propose des services de calcul à haute performance (HPC) pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière de charges de travail d'IA générative, a annoncé l’obtention d’un financement par emprunt de 2,3 milliards de dollars de la part de plusieurs sociétés d’investissement privé. Cette concentration de CoreWeave sur le marché de l'IA réside essentiellement dans les caractéristiques de son hardware. En effet, le fournisseur vend principalement des machines virtuelles basées sur le GPU, particulièrement bien adaptées aux charges de travail IA. Selon Arun Chandrasekaran, vice-président et analyste de Gartner, le faible coût annoncé par CoreWeave résulte de ses liens avec Nvidia, avec qui l’entreprise a conclu un accord de fournisseur privilégié, ce qui lui permet de répercuter les économies réalisées. « Ces machines virtuelles ne supportent pas toutes les charges de travail, et l’on ne peut pas exécuter des applications web sur CoreWeave », a précisé M. Chandrasekaran. « Mais CoreWeave est vraiment axé sur ces charges de travail d'apprentissage machine », a-t-il ajouté.
Un soutien pour le traitement de l'IA générative
« Le soutien financier dont vient de bénéficier CoreWeave marque une évolution intéressante sur le marché de l'IA générative », a fait remarquer l’analyste, dans la mesure où ce marché est composé de plusieurs couches différentes, qui sont toutes confrontées à un contexte de croissance différent. Au niveau de l'infrastructure, là où opèrent CoreWeave et des concurrents comme Paperspace, Lambda Labs et quelques autres, leur spécialisation suffit à les distinguer et à fournir une proposition de valeur différente de celle des grands hyperscalers. « Actuellement, une grande partie de l'attention est portée sur la couche des grands modèles de langage, mais je pense que cet espace sera difficile à différencier à long terme », a déclaré M. Chandrasekaran. « La question est de savoir ce qui distingue ces entreprises concurrentes dans un secteur très fragmenté, et il est difficile de dire qui seront les gagnants et les perdants », a-t-il ajouté.
« La demande de services cloud d'IA générative, tant à des fins de formation qu'à des fins opérationnelles, devrait continuer à croître dans un avenir prévisible », a encore déclaré l’analyste. « Comme vous pouvez l'imaginer, ces modèles d'IA générative nécessitent une énorme quantité d'infrastructure pour être entraînés et pour fonctionner », a déclaré M. Chandrasekaran. « Il existe aujourd'hui beaucoup de façons de former les modèles, mais nombre de ces modèles sont formés dans une infrastructure cloud », a-t-il ajouté. Selon les entreprises d'investissement à l'origine de l'emprunt, dont Magnetar Capital et Blackstone, CoreWeave est bien positionnée pour devenir un acteur clé du marché de l'IA générative, d’autant que son objectif est d’offrir une alternative de cloud pour l'IA, spécialisé et à faible coût, aux hyperscalers comme Amazon et Microsoft. « CoreWeave est bien équipée pour répondre aux besoins croissants du monde en matière de calcul HPC et pour servir de fournisseur à valeur ajoutée à chacun de ses clients », a déclaré David Snyderman, associé gérant de Magnetar et directeur des investissements, dans un communiqué.