Connu pour ses baromètres semestriels dans le domaine des outils de web analytique, tag management et d'UX management - dont LMI a publié en décembre dernier les résultats pour le 2nd semestre 2014 -, Converteo s'apprète à réaliser une opération de croissance externe significative. Le cabinet de conseil en analytique et data management est en effet entré en négociation exclusive en vue de mettre la main sur la filiale française du groupe hollandais Adversitement, également positionné sur ce créneau. « Ce rachat doit nous permettre de performer au niveau de la collecte des données consommateurs, de nous renforcer dans les outils Adobe et consolider notre positionnement sur les grands comptes », nous a expliqué Thomas Faivre-Duboz, directeur associé de Converteo.
Lancé il y a 8 ans, Converteo a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires d'1,3 million d'euros et va bientôt publier ses revenus 2014 qui devraient connaître une croissance d'une année sur l'autre de « deux à trois chiffres », selon Thomas Faivre-Duboz. Converteo compte parmi ses actionnaires, ADL Partner qui détient, via sa filiale ADLP Digital, une part minoritaire mais significative de la société depuis l'augmentation de capital début 2014. Converteo emploie 25 personnes, contre une dizaine pour Adversitement France.
15 consultants dédiés à l'analytique et au data management
Le nouvel ensemble compterait donc 35 consultants dont 15 dédiés aux prestations data management et digital analytics. Converteo compte une trentaine de clients actifs, parmi lesquels Club Med, La Redoute, Legrand, Pierre Fabre, GDF Suez, Tarkett, Isover, la FFF... Quant à Adversitement France, la société a pour clients notamment Voyages-sncf.com, Europcar, Samsung, Philips, Sephora, ou encore Castorama.