Social Listening propose une répartition géographique des commentaires relevés. (agrandir)
Cortana n'existe encore qu'en anglais
Sur son offre CRM, Microsoft livre deux versions par an, au printemps et à l'automne. Son principal concurrent, Salesforce.com, pionnier des solutions SaaS, a depuis longtemps donné le ton des mises à jour régulières que permet le cloud (les siennes sont d'ailleurs plus rapprochées, tous les trimestres en fait). Sur Convergence, Jujhar Singh, directeur général de Dynamics CRM, a présenté la feuille de route de l'offre dont les trois pans - CRM, Social Listening et Marketing - évoluent le mois prochain sous les noms de code respectifs de Vega, Libra et Lectra (pour le printemps prochain, on attend les mises à jour baptisées Carina, Hydra et Spica). Parmi les nouveautés, l'assistant vocal Cortana, équivalent du Siri d'Apple, peut maintenant être utilisé sur les terminaux mobiles sous Windows Phone 8.1. On peut le solliciter pour rechercher un client ou une activité, créer une fiche de contact, noter une action ou remplir son agenda. L'outil est présenté comme un moyen de rendre les forces commerciales itinérantes plus productives. Pour l'instant, il n'existe qu'en anglais. La version française est en préparation. Elle n'arrivera sans doute pas avant plusieurs mois. A l'attention des commerciaux encore, Microsoft a récemment proposé la solution Sales Productivity qui associe Dynamics CRM, Office 365 et les outils d'analyse de Power BI. Celle-ci est proposée à 52,70 euros/mois par utilisateur (ou 34,50 euros à ceux qui utilisent déjà Office 365). Par ailleurs, la prochaine mise à jour de Dynamics CRM va leur permettre de pouvoir consulter le suivi des campagnes marketing, en accord avec les équipes concernées.
Le planning des mises à jour de Dynamics CRM sur 2014 et début 2015. (agrandir)
La version 2015 de l'application permet aussi à ses utilisateurs de créer simplement des processus métiers et va proposer 27 nouveaux modèles pour différents secteurs d'activités dont les services financiers, la distribution de détail, le secteur public ou les services. Sur Convergence, Jujhar Singh a également abordé le partenariat noué avec la société Thunderhead. Celle-ci a développé un logiciel qui permet d'obtenir une vue multicanale des contacts engagés avec les clients. Les deux éditeurs ont commencé à travailler avec une vingtaine de clients utilisateurs de Dynamics CRM.