En direct de La Nouvelle Orléans - Microsoft s'apprête à ouvrir l'édition 2013 de sa conférence Convergence qui réunit les utilisateurs de ses cinq solutions de gestion d'entreprise, dont trois sont bien implantées en France : Dynamics CRM et les ERP Dynamics AX et NAV (GP et SL sont surtout déployées outre-Atlantique). Après Atlanta en 2011 et Houston en 2012, l'événement revient cette année à New Orleans, du 18 au 21 mars. Chaque année depuis trois ans, l'éditeur annonce un millier de participants supplémentaires, soit 11 000 cette année, parmi lesquels de nombreux partenaires, puisque les gammes Dynamics sont essentiellement commercialisées en mode indirect.
L'intervention de Kirill Tatarinov, président de la division MBS (Microsoft Business Solutions) depuis cinq ans, n'est prévue que le deuxième jour. Outre les réalisations de plusieurs clients, dont Revlon, Weight Watcher ou Habitat for Humanity, il doit présenter de « nouvelles façons de connecter entreprises et clients ». Le dirigeant de MBS reviendra à coup sûr sur MarketingPilot, société acquise en octobre pour apporter des outils aux directions marketing. Lors de ce rachat, Bob Stutz, vice président pour Dynamics CRM, avait expliqué vouloir accélérer la réponse aux besoins des directions marketing avec des outils de BI et d'interactions avec les clients via les canaux traditionnels, numériques et sociaux. Mardi, il y aura sans doute aussi des annonces d'applications mobiles.
Où en sont les versions cloud des ERP ?
Il est également possible que Kirill Tatarinov annonce d'autres intégrations des lignes Dynamics avec Yammer, le réseau social d'entreprise acquis en juin, et avec Skype, sa solution de VoIP. En décembre dernier, Microsoft avait déjà présenté des améliorations dans ce domaine pour Dynamics CRM Online. Du côté des ERP, la dernière mise à jour de Dynamics AX remonte aussi à la fin de l'année, avec l'arrivée d'AX 2012 R2, enrichie sur ses fonctionnalités multisectorielles dans les cinq domaines que couvre Microsoft : l'industrie, la distribution, le commerce de détail (retail), les services et le secteur public. Dynamics NAV avait été mis à jour deux mois plus tôt, avec la version 2013, complétée d'une formule RapidStart, mise en oeuvre par les partenaires (dont Jalix) pour démarrer plus vite.
Mardi, on pourrait aussi s'attendre à ce que Kirill Tatarinov donne des nouvelles des versions cloud prévues sur les ERP et qui ont visiblement été un peu décalées. Il y a douze mois, sur Convergence 2012, Microsoft avait en effet dit son intention de proposer l'ensemble de ses ERP dans son cloud Azure et de commencer avec Dynamics NAV avant la fin de l'année. Or, en octobre, NAV 2013 n'a été livré que sous sa forme classique, à installer sur site. Même si le produit est déjà proposé en mode hébergé par différents partenaires, il n'est donc pas encore disponible dans Azure. C'est peut-être donc cette annonce que fera Kirill Tatarinov ce mardi à La Nouvelle Orléans (mise à jour : effectivement, cf encadré). Le deuxième ERP à être proposé sur Azure devait être Dynamics GP (Great Plains) avec une arrivée fin 2012. Jusqu'à présent, rien de ce côté non plus. Dans le domaine des versions cloud, Microsoft propose déjà Dynamics CRM en deux versions identiques, l'une « on-premise », à installer sur site ou à faire héberger par un partenaire, et l'autre disponible dans Azure, opéré par Microsoft lui-même. Cette offre dans le cloud est disponible en France depuis 2010.
Des focus présentés par les clubs utilisateurs
La première journée de Convergence 2013, le lundi 18 mars, est en grande partie consacrée aux clubs d'utilisateurs (AXUG, NAVUG, CRMUG) qui organisent, sur une large variété de sujets, une cinquantaine de sessions animées par leurs propres experts. Tout participant peut y assister, adhérents aux clubs ou non. Pour qui s'intéresse à AX, on y parlera notamment de Business Intelligence, de paiements électroniques, de clôtures comptables, de sécurité et de projets de mises à jour. Les utilisateurs de NAV se pencheront sur les immobilisations ou la façon de bien mener un déploiement international. L'intégration avec SharePoint, la plateforme de collaboration, fait partie des incontournables, tant pour NAV que pour Dynamics CRM. Pour ce dernier, une session évoquera une reprise après sinistre à la suite de la tempête Sandy.
La journée se clôture sur une série de tables rondes pour partager ses expériences autour des rôles d'utilisateurs (l'une des marques de fabrique des ERP Dynamics) ou échanger ses bonnes pratiques au sein de différentes industries (agro-alimentaire, textile, distribution...). Depuis plusieurs années, Microsoft s'est engagé dans une voie de macro-verticalisations de ses solutions de gestion autour de cinq secteurs : la distribution, le commerce de détail, les services, l'industrie et le secteur public. Parmi les clients français de NAV, dans le retail, on trouve notamment la marque de mode Kaporal qui a retenu Dynamics NAV Fashion & Retail, développée par l'intégrateur 3Li. Dans l'agro-alimentaire, Anjou Maine Céréales est déjà passé à NAV 2013, avec NAVAgri, de 3Li encore.
Les développeurs donnent la parole aux utilisateurs
Les interventions qui rythment Convergence sont multiples. A côté des sessions classiques qui commencent le mardi (plusieurs centaines sur trois jours, allant du lean manufacturing dans AX à la gestion d'entrepôt avec NAV), on peut participer à des discussions en petits comités ou s'essayer aux produits en ligne (ateliers hands on). Certaines équipes de développement convient aussi les utilisateurs à des sessions « Research » destinées à recueillir leurs idées et leurs souhaits pour les prochaines versions des produits. C'est le cas de l'équipe de conception du logiciel de gestion de la relation client Dynamics CRM qui a ainsi lancé son invitation début mars.
Convergence 2013 : Microsoft réunit ses utilisateurs Dynamics
Près de 11 000 participants sont attendus par Microsoft à La Nouvelle Orléans jusqu'au 21 mars : les clients des logiciels de gestion Dynamics (CRM, NAV, AX, GP et SL) et les partenaires qui les intègrent. Les annonces se feront mardi, autour de MarketingPilot, Yammer et Skype sans doute et des versions cloud des ERP peut-être. La 1ère journée s'ouvre sur les clubs d'utilisateurs.