« C'est un nouveau marché pour nous, il y a du chemin à faire », confiait lors d'un entretien William Patterson, responsable de l'offre CRM chez Microsoft. « MarketingPilot était reconnu comme un visionnaire ou un acteur de niche, nous voulons être leader. » Le développement de la version 15, première de l'ère Microsoft, a été lancé en janvier. Deux mois auront suffi donc. Elle sera suivie de nombreuses autres, promet le responsable. Sur une offre cloud comme Dynamics CRM, l'une des évolutions les plus notables impulsée à la division Dynamics, c'est de devoir bâtir « en temps réel » pour les attentes des entreprises clientes, souligne William Patterson. MarketingPilot 15 est pour l'instant disponible aux Etats-Unis et pour les clients de sa version cloud. D'autres marchés seront servis d'ici la fin de l'année. L'offre continuera à être vendue aussi de façon indépendante. Sur le marché, elle concurrence des solutions comme Marketo, Aprimo, Allegro ou Unika (d'IBM).
Mesurer le ROI de ses campagnes
Avec ce produit, Microsoft veut aider les directions marketing à travailler plus vite, en gérant les campagnes de bout en bout, et à mieux analyser les résultats. « Elles vont pouvoir se rendre compte à quel point leurs dépenses marketing ont pu être inefficaces par le passé », a asséné lors d'un point presse Kirill Tatarinov, président de la division MBS (Microsoft Business Solutions). « Très peu d'entreprises ont aujourd'hui une idée du retour sur investissement dans ce domaine. Ont-elles par exemple un retour sur leurs campagnes de Google AdWords ? ». La suite propose notamment une connexion vers les AdWords. Elle possède surtout de solides fonctions de planification des actions et de gestion des actifs numériques (Digital Assets Management), selon Ken Kornbluh, l'un de ses responsables. Elle permet de gérer les équipes, les budgets, les achats d'espaces sur différents médias. Un composant cloud fait de l'analyse de comportement sur les sites web et pousse ces données vers le CRM. En revanche, MarketingPilot ne possède pas de fonctions d'analyse des réseaux sociaux telles que Microsoft vient de les acquérir avec NetBreeze.
Cliquer ici pour agrandir l'image
Outre ce focus sur cette offre, qui a visiblement suscité beaucoup d'intérêt sur Convergence, si l'on en juge par les milliers de participants assistant aux démonstrations, Microsoft a procédé à plusieurs autres annonces. L'éditeur a en particulier renseigné sur la possibilité de déployer l'ERP Dynamics NAV 2013 dans le cloud Azure à partir de juin. Il ne s'agira donc pas d'une solution SaaS opérée par Microsoft, mais d'offres que les partenaires de l'éditeur pourront déployer dans Azure. La solution de gestion Dynamics GP suivra un chemin équivalent.
Dynamics Lifecycle Services pour AX online en CTP
Pour Dynamics AX, l'embarquement dans le cloud est prévu pour plus tard. Il se fera avec la prochaine version majeure de l'ERP planifiée pour l'année prochaine (une version intermédiaire est attendue mi-2013). Un programme réservé à des « early adopters » devrait être lancé au quatrième trimestre 2014, a indiqué lors d'un entretien Kees Hertogh, directeur, responsable de l'offre Dynamics AX chez Microsoft. Le mode d'hébergement ressemblera davantage cette fois à celui adopté pour CRM Online, selon lui. Cela laisse entendre que Microsoft pourrait donc l'opérer lui-même, tout au moins en partie. Concernant les solutions en ligne, Microsoft avait présenté à l'automne une application complémentaire à AX pour gérer les services professionnels : Dynamics Lifecycle Services. Cette solution online est désormais en CTP (community technical preview).
L'éditeur a par ailleurs annoncé plusieurs applications mobiles sous Windows 8 complémentaires à Dynamics AX, pour gérer les notes de frais. Elles arriveront sur iOS et Android au quatrième trimestre.
Gestion des frais professionnels sur mobile en complément de Dynamics AX.
Cliquer ici.