La montre connectée d'Apple n'est pas encore sortie, mais les projets d'apps pour la Watch s'exposent déjà. Ainsi, celle des équipes de l'Ukrainien Eleks qui ont imaginé une app pour les conducteurs des voitures électriques Tesla Model S. En accédant aux informations sensibles de leur véhicule depuis la Watch fixée à leur poignet, ils pourront intervenir rapidement sans perdre le temps de déverrouiller leur téléphone, suggère Markiyan Matsekh, responsable produit, mobilité & accessoires portables chez Eleks.
Après mûre réflexion, Eleks a décidé de répartir son app en six écrans. Le menu principal fournit des informations générales sur la voiture, sa batterie, son kilométrage, sa température... Un menu « pop-up » de contrôle permet d'ouvrir et de fermer la voiture, d'allumer et d'éteindre les phares et de klaxonner. Le 3ème menu est dédié à la batterie, fournissant des détails sur son chargement. Le 4ème est consacré à la température à l'intérieur du véhicule qu'il permet de modifier zone par zone. Le 5ème écran affiche la localisation de la Tesla. Enfin, le dernier est réservé à la fonction Glance de la Watch qui permet de consulter certaines informations au moment opportun, par exemple en tapant sur l'écran.
Les informations utiles sur sa Tesla résumées sur le cadran de la Watch. (agrandir l'image)
Pas si facile de développer pour la Watch
Les apps pour la Watch sont développées à l'aide d'un SDK. En fait, l'app pour iPhone contient le code d'une extension pour la montre, cette dernière affichant seulement les informations via son interface utilisateur. L'extension développée par Eleks se connecte à l'API web service Tesla via un module mis en oeuvre comme un framework Cocoa Touch séparé, avec un mécanisme d'échange de données entre l'iPhone et l'accessoire connecté. Eleks a publié son développement sur le référentiel Github. Et dans son billet, Markiyan Matsekh détaille les difficultés rencontrées dans sa mise au point. Pas si simple de produire une app pour la Watch.