« Notre système de communication bureautique a été piraté et nous sommes actuellement en train de prendre des mesures de protection », a indiqué un porte-parole de la DFS (Deutsche Flugsicherung, contrôle aérien allemand) en réponse à l'agence de presse allemande DPA. Le contrôle aérien allemand aurait ainsi subi une attaque sur son système de communication interne le 1er septembre. « Nous essayons de limiter les conséquences au maximum. Le trafic aérien n'est pas affecté et se poursuit normalement. Nous ne savons pas encore si des données ont pu être consultées. Les autorités de sécurité ont été informées ».
Le groupe de pirates informatiques APT28 soupçonné
Le ministère fédéral des Transports n'a donné aucune autre information sur l'incident et a renvoyé vers la DFS. L'Office fédéral de protection de la Constitution (BfV) a confirmé l'incident : « Nous sommes au courant de cette attaque et nous la traitons », a déclaré une de ses porte-parole. Selon les informations obtenues par la radio bavaroise qui s'était fait l'écho de la cyberattaque avant la déclaration officielle, le groupe de hackers APT 28 serait impliqué dans cette action.
Selon le BfV, ce groupe est actif dans le monde entier depuis au moins 2004, principalement dans le domaine du cyberespionnage. « Il compte parmi les cyberacteurs les plus actifs et les plus dangereux au monde », peut-on lire sur le site Internet du Verfassungsschutz, le service d'intelligence allemand. Le BfV relie par ailleurs APT 28 au service de renseignement militaire russe, le GRU.
Contrôle aérien allemand piraté, un cybergang russe soupçonné
Les services de la navigation aérienne allemands ont été victime d'une cyberattaque le 1er septembre. Le trafic aérien n'a pas été affecté et les conséquences resteraient limitées. L'attaque pourrait avoir été perpétrée par le groupe de hackers pro-russes APT 28.