Contrit, Google obtient finalement sa licence commerciale en Chine
Désarçonnée, la firme de Mountain View a été obligée de composer avec le gouvernement chinois pour le renouvellement de sa licence d'exploitation.
Le gouvernement chinois a décidé d'accorder le renouvellement de la licence d'exploitation du site google.cn, d'après l'entreprise. « Nous sommes très heureux que le gouvernement ait reconduit notre licence ICP (Internet Content Provider), et sommes vraiment impatients de pouvoir continuer à fournir notre moteur de recherche et des produits locaux à nos utilisateurs chinois » indique un post obséquieux sur le blog officiel de Google. Les autorités pékinoises ont informé l'entreprise de leur décision vendredi, d'après la porte parole de la firme, Jessica Powell. Pour autant, le ministre chinois de l'industrie et de l'information n'a pu être joint pour commenter cette annonce.
Un pas en arrière
Ce renouvellement serait une bonne nouvelle pour les internautes, d'après Liu Ning, du cabinet de consulting BDA, qui ajoute que « Google est important pour le marché chinois du moteur de recherche. S'il venait à en disparaître, Baidu le dominerait intégralement et ce ne serait une situation profitable ni pour les utilisateurs, ni pour les publicitaires, à mon avis ». En effet, à la différence du reste du monde, Google occupe en Chine une position de nain face au moteur de recherche local, Baidu. A côté de cela, cette décision entérine le pas en arrière opéré par la firme. Après avoir décidé de fermer la version chinoise de son site et de redouter le trafic vers Hong Kong suite à des attaques contre les services Google, et notamment le piratage de comptes Gmail, l'entreprise a finalement mis fin à sa fronde et humblement demandé le renouvellement de sa licence commerciale.
La punition par le délai
Google aura donc attendu plus d'une semaine la décision des officiels chinois. Cette licence d'exploitation doit être revue annuellement, poussant les entreprises à se plier aux demandes des autorités pour continuer à travailler en Chine. La redirection du trafic implémentée en mars par Google vers la version basée à Hong Kong de son moteur de recherche avait passablement énervé les autorités, et rendu incertaine l'issue de la démarche de renouvellement subséquente. Plus tôt dans la semaine, un porte parole du ministère chinois avait déclaré que la longueur du délai de réponse était due à une soumission tardive de la demande faite par Google. Pour autant, le PDG de la firme, Eric Schmidt, avait affirmé jeudi être confiant dans la reconduction de la licence d'exploitation.