Après 21 mois consécutifs de forte croissance, c'est la douche froide pour le marché mondial des stations de travail certifiées. Entre janvier et mars derniers, les ventes de ces produits ont en effet reculé de 1,7% à 838 400 unités comparées à la même période en 2014. IDC, qui publie ces chiffres, s'attendait bien à ce que la croissance du secteur soit moins forte que celle qu'il connaissait jusqu'ici. Mais les analystes anticipaient tout de même une hausse de 2,4% des livraisons trimestrielles.

Sur un territoire qui englobe l'Amérique du Nord, l'Europe entière, et le Japon où se concentrent 77,4% des livraisons stations de travail certifiées commercialisées, le nombre d'unités vendues a diminué de 4,6%. A l'inverse, elles ont cru de 4,9% en Amérique Latine, et de 11% dans la région Moyen-Orient et Afrique.

HP se maintient, Lenovo progresse

Malgré la baisse de ses ventes, HP est parvenu à faire progresser sa part de marché de 0,3 point lors du premier trimestre 2015. C'est même le meilleur score enregistré par le numéro un du secteur de depuis le quatrième trimestre 2014. Dell, son dauphin, a en revanche été directement impacté par la baisse de ses ventes en volume (-6,8%) en termes de parts de marché. Celles dont il dispose sont désormais 35,3%, soit 0,9 point de moins qu'il y a un an. Il n'y a guère que Lenovo qui s'en sorte haut la main en enregistrant des livraisons en progression à deux chiffres pour le sixième trimestre d'affilée. Le troisième constructeur mondial de stations de travail certifiés s'est ainsi adjugé 11,2% du marché en volume, soit 2,1 points de plus qu'au premier trimestre 2014.